Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > En France, des pratiques pionnières du champ associatif > Un projet de la Fondation Abbé Pierre : la culture vecteur de lien social

Un projet de la Fondation Abbé Pierre : la culture vecteur de lien social

Imprimer cette page

[3 juillet 2015] Ce projet pilote, coordonné par la Fondation Abbé Pierre, restitue quatre années de pratiques culturelles dans les quartiers (2005 à 2008).

Le projet « Dynamiques culturelles des quartiers » pour favoriser la participation des habitants à travers un projet artistique

La Fondation Abbé Pierre a décidé de coordonner un projet pilote sous le titre « Dynamiques culturelles dans les quartiers ». L’objectif de la Fondation était de se saisir d’un problème national – le mal d’habiter dans certains quartiers – et de s’engager dans une expérimentation s’appuyant sur des actions culturelles et artistiques. L’enjeu était de réussir à toucher d’autres populations que celles fréquentant habituellement le centre social ou la MJC du quartier pour réaliser de véritables « commandes » artistiques.

Les trois sites concernés par le projet pilote ont été choisis parce qu’ils étaient des « territoires d’exclusion » et subissaient une forme de relégation physique (Montfavet, Boulogne) et/ou symbolique (le Baston à Wimereux, l’aire d’accueil des gens du voyage et le foyer Adoma de Noisiel), préjudiciable à toute forme de mobilité résidentielle ou sociale.

La finalité première de la Fondation Abbé Pierre au travers du projet pilote était de permettre aux populations de ces quartiers, et en particulier à un public non captif, celui qui ne fréquente pas les structures de proximité du quartier, « de se réapproprier un imaginaire, non pas en les renvoyant vers une fiction inaccessible, mais en leur parlant d’eux-mêmes et des questions qui les concernent ». Il s’agissait notamment de s’appuyer sur des interventions culturelles pour provoquer une mise en mouvement des personnes les plus éloignées des dispositifs de droit commun ainsi qu’une mobilisation des institutions locales à leur côté.

Le bureau d’études FORS, impliqué dans un accompagnement à l’ingénierie du projet de 2005 à mi-2007, s’est consacré en 2008 exclusivement à la mission d’évaluation, au moyen de visites de sites, d’observations et d’entretiens informels et approfondis avec le public visé, les intervenants et l’ensemble des autres acteurs (animateurs, adultes-relais, représentants associatifs, représentants de décisionnaires locaux, membres du comité de pilotage).

La grille d’évaluation validée par le comité de pilotage en juin 2007 comprend plusieurs axes de travail qui ont servi de fil conducteur à l’évaluation en 2008, dont : la forme de participation de la population recherchée dans le cadre du projet artistique.

Le projet s’est clôturé en juin 2009 par une journée d’échanges, "Habiter, être habité", visant à restituer les actions qui se sont déroulées sur quatre ans, ouvrant ainsi un champ de réflexion pour l’avenir.

* Pour en savoir plus :

- Lire l’évaluation du projet pilote « Dynamiques culturelles des quartiers », Sylvie Malsan, FORS Recherche sociale, janvier 2009 :

Rapport d’évaluation (Word - 436.5 ko)

- Le site de la Fondation Abbé Pierre.