Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > Un engagement administratif en matière de participation

Un engagement administratif en matière de participation

Sous la double influence européenne et associative, l’approche participative s’est peu à peu imposée pour le législateur français et l’Administration française.

Le CCPA et les CCRPA : des instances de discussion et de réflexion des personnes en situation de pauvreté

[4 août 2015] Le Conseil consultatif des personnes accueillies et accompagnées (CCPA), et ses déclinaisons régionales (CCRPA) ont été conçus dans le but de promouvoir la participation des personnes accueillies et accompagnées à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques les concernant. Ils sont accompagnés, selon les territoires, par la Fondation Armée du Salut, la FNARS ou l’UNIOPSS.

La participation dans le champ sanitaire

[4 août 2015] Démocratie sanitaire, santé communauté ou encore le diagnostic communautaire, des démarches à suivre...

D’autres exemples de démarche participative

[4 août 2015] Depuis le début des années 2000, l’administration française, et notamment la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), s’est engagée dans le développement et le soutien de pratiques favorisant la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion à l’élaboration des politiques publiques.