Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités > Territoires zéro chômeur de longue durée

Territoires zéro chômeur de longue durée

Imprimer cette page

[11 décembre 2015] PNG - 64.2 koLa proposition de loi de Laurent Grandguillaume portant sur des « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale mercredi 9 décembre 2015. Le mouvement ATD Quart Monde initiateur du texte salue un "vote historique" qui dépasse les clivages partisans. Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a précisé que pour la première année d’expérimentation l’État "pourra consentir un effort financier exceptionnel pour mieux accompagner sa mise en place".

On n’a pas tout essayé contre le chômage de longue durée

L’expérimentation, initiée par ATD Quart Monde, a pour but de proposer, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins recensés sur le territoire.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (de 15 000 à 17 000 € par an par demandeur) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

Les conditions de la réussite

Le succès de cette expérimentation repose sur des conditions précises : une initiative locale, basée sur le volontariat, qui implique l’ensemble des acteurs du territoire. La force de ce projet tient à son appui sur l’existant : en supprimant la pénurie d’emploi on redonne toute sa valeur au système de l’action sociale (accompagnement, insertion…).

Grâce à cette loi, l’expérimentation concernera dix territoires, urbains et ruraux. Les premiers territoires engagés dans le projet sont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches-du-Rhône.

Dans un second temps et à l’issue de l’évaluation, une seconde loi pourrait étendre l’expérimentation à plusieurs centaines de territoires afin d’acter sa faisabilité à grande échelle.

L’ensemble de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » et la loi qui en a découlé sont le fruit d’un changement de paradigme au sein de notre société : il y a du travail, des compétences et de l’argent.

Pour aller plus loin :