Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Séraphine Léka publie : "Le régime des résidences sociales"

Séraphine Léka publie : "Le régime des résidences sociales"

Imprimer cette page

[13 septembre 2011] Chargé d’enrayer les handicaps socioéconomiques, ce phénomène a pris le pas sur l’aménagement du régime d’administration des résidences sociales et pose avec acuité la problématique de la légalité de ce service d’intérêt général.

Les décrets du 23 décembre 1994 portant création des résidences sociales n’ont pas suffi à parfaire l’aménagement amorcé par les pouvoirs publics en faveur du logement des personnes défavorisées.

De ce fait, le régime de gestion des résidences sociales s’avère non seulement parcellaire et lacunaire mais surtout marginal à l’administration publique.

Dans le respect des principes de fonctionnement des services sociaux, cet ouvrage s’applique à combler cette insuffisance et à corriger les abus.

Il intègre les principales réformes relatives à l’administration du logement des personnes défavorisées et porte l’ambition de servir les besoins pressants tant des professionnels chargés de l’hébergement social, des juges et auxiliaires de justice, des chercheurs que de tout administrateur et administré en quête d’informations appropriées.

Séraphine LEKA est écrivaine et juriste-chercheur d’origine centrafricaine. Elle est membre du Conseil consultatif national des personnes accueillies et accompagnées (CCPA) et résidente d’une résidence sociale.

* Pour commander l’ouvrage