Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > En France, des pratiques pionnières du champ associatif > Se former au suivi des politiques publiques avec les projets de la Fondation Armée du Salut

Se former au suivi des politiques publiques avec les projets de la Fondation Armée du Salut

Imprimer cette page

[3 juillet 2015] Deux projets de participation citoyenne : "Regards croisés" et "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC"
Les projets « Regards croisés sur les politiques d’inclusion sociale » (2007) puis "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC" (2008-2010), pilotés par la Fondation de l’Armée du Salut en partenariat avec l’UNIOPSS et EAPN-France, consistaient à animer un travail d’analyse des politiques publiques de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, au sein de groupes régionaux composés de personnes en situation de précarité et d’intervenants sociaux.
A partir de leur lecture critique du Plan national d’action pour l’inclusion (PNAI), les participants élaboraient une synthèse de leurs observations et des propositions d’amélioration.

Le Plan national d’action pour l’inclusion (PNAI) est un exercice proposé aux Etats membres par la Commission européenne pour coordonner leurs politiques sociales via la Méthode Ouverte de Coordination (MOC). Il présente une vue d’ensemble de toutes les politiques sociales que chaque Etat s’engage à mener sur une période triennale.

Ainsi, la France a présenté à ce jour quatre plans nationaux d’action pour l’inclusion sociale, pour les périodes 2001-2003, 2003-2005, 2006-2008 et 2008-2011, ainsi que des mises à jour intermédiaires.

"Regards croisés sur les politiques d’inclusion sociale"

Ce premier projet, piloté par la Fondation de l’Armée du Salut pendant toute l’année 2007 en partenariat avec l’UNIOPSS, la DGAS et EAPN-France, s’est attaché à travailler sur 3 régions pilotes (Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardenne), et s’est concentré sur la lecture critique du PNAI 2006-2008.

L’objectif du projet a été de mettre en place des groupes de travail régionaux composés de personnes en situation de précarité et de professionnels du champ social pour faire une lecture critique du PNAI (ce qui marche, ce qui ne marche pas et les propositions d’amélioration).

Les travaux ont été synthétisés autour de trois grands axes thématiques :

  • Accès et retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes,
  • Développement de l’offre de logement social et d’hébergement de qualité.

L’ensemble des recommandations a été présenté le 6 décembre 2007, devant une salle de 250 personnes, à la ministre du Logement et de la Ville, Mme Christine Boutin. Les débats ont été organisés autour de trois tables rondes thématiques.

Une autre présentation des recommandations a été faite devant le groupe de travail "Suivi de la mise en oeuvre du PNAI" du CNLE - le conseil donnant régulièrement un avis quant à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des différents PNAI français.

* Lire les actes de la journée de clôture :

Synthèse journée du 06/12/2007 (PDF - 859.3 ko)

* Voir la synthèse de la lecture critique du PNAI 2006-2008 et les recommandations issues du projet :

Lecture critique du PNAI (Word - 56.5 ko)

.

"Pour une Europe sociale, apprenons la MOC"

(MOC = Méthode Ouverte de Coordination)

Le second projet, étendu à six régions, fut porté par la Fondation de l’Armée du Salut en collaboration avec
le Secours catholique, l’UNIOPSS et les URIOPSS de Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais,
Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Il avait également pour objectif de favoriser la prise en compte de la parole des personnes en situation de pauvreté lors de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la
pauvreté et l’exclusion sociale.

Le projet a été cofinancé pour 2 ans (2009-2010) par la Commission européenne dans le cadre du programme PROGRESS.

Pour cela, 6 régions se sont mobilisées et ont organisé différents temps de rencontres autour de deux grands thèmes du PNAI :

  • Favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes
    qui en sont le plus éloignées,
  • Développer l’offre de logement social et développer
    l’hébergement.

Ces temps de débat favorisant la gouvernance ont permis de co-produire des constats et propositions qui ont ensuite été diffusés à l’ensemble des institutions concernées par les politiques
publiques de lutte contre l’exclusion.

En parallèle, des rencontres régionales ont été organisées à Beugnies (Nord-Pas de Calais) et à Montpellier, rassemblant environ 200 personnes chacune ; des vidéos ont été co-élaborées
en PACA (sur le thème du logement/hébergement) et en Nord-Pas de Calais (sur le thème
du RSA) ; la Haute-Normandie et la Champagne-Ardenne ont édité des cartes postales et un
recueil de textes sur la participation des personnes et le RSA. Ces outils peuvent dorénavant être utilisés par tout un chacun (disponibles sur demande au siège de la Fondation de l’Armée du Salut).

Une journée de clôture du projet a été organisée à Issy-les-Moulineaux, le 7 décembre 2010. Madame Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités actives, y a déclaré son engagement formel à développer la participation des personnes en situation de précarité
et à contribuer à la pérennisation du processus.

* Consulter le cahier de propositions issues du projet "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC" :

Cahier de propositions 2010 (PDF - 1.7 Mo)

* Pour en savoir plus sur ces projets, consultez le site de la Fondation Armée du Salut : www.armeedusalut.fr

- Regards croisés

- Pour une Europe sociale, apprenons la MOC

* La participation des personnes accueillies dans la vie sociale des établissements est à la fois l’un des axes majeurs du travail et l’une des valeurs-clés de la Fondation de l’Armée du Salut. Découvrir les actions que mène la Fondation de l’Armée du salut en faveur d’un accès à la citoyenneté des personnes en situation de pauvreté.