Le site du CNLE

> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Dossier des réunions plénières de 2022 > Réunion plénière du CNLE Vendredi 10 décembre 2021 de 9h30 à 12h30 Fondation Biermans Lapôtre | Cité internationale universitaire de Paris

Réunion plénière du CNLE Vendredi 10 décembre 2021 de 9h30 à 12h30 Fondation Biermans Lapôtre | Cité internationale universitaire de Paris

Imprimer cette page

[10 décembre 2021] La réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a eu lieu à la Cité internationale universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des étudiants Belges et Luxembourgeois, le vendredi 10 décembre 2021, après un café d’accueil servi aux 54 invités inscrits à cette réunion.
JPEG - 80.9 ko

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a ouvert la réunion plénière en ligne, en s’excusant de ne pas participer en présentiel à cette réunion car elle était souffrante. Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE et Delphine Aubert, secrétaire générale du CNLE ont présidé la séance en compagnie de Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté qui était le grand témoin de la matinée.

Delphine Aubert, secrétaire générale du CNLE a présenté le projet d’Avis sur la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) en indiquant que dorénavant, le CNLE sera chargé de rendre un avis annuel sur ce rapport. Cet Avis sera annexé au rapport qui sera remis au gouvernement et à l’Assemblée d’ici la fin de l’année 2021.

Jean-Claude Barbier, président du « Groupe de travail accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle » et Sylvie Fouché, rapporteure de ce groupe ont présenté l’Avis Accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.

Concernant les autres groupes de travail, Nathalie Monguillon, du Collège des personnes concernées, co-présidente du « Groupe de travail logement » et Delphine Bonjour du Collège des associations, co-présidente « Groupe égalité des chances » ont fait un point d’avancement sur les travaux de ces groupes suivi par un échange avec les membres du CNLE.

Michèle Lelievre, directrice du Comité scientifique du CNLE a fait un point d’avancement sur l’Étude de faisabilité relative à la mise en place d’un suivi qualitatif de la pauvreté en France, réalisée avec le bureau d’études VizGet.

Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a présenté le dernier bilan d’étape national de la Stratégie pauvreté lancée en septembre 2018 avec un retour sur les trois années d’actions.

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a conclu la réunion plénière en présentant le calendrier de travail du CNLE de l’année 2022 et en disant son souhait de faire des réunions plénières trimestrielles, privilégiant le présentiel dans la mesure du possible, tout en organisant également des plénières trimestrielles en visioconférences consacrées à des thématiques particulières. Elle a indiqué aussi que le « Groupe de travail sur l’Impact social de l’écologie » coordonné par Nicolas Duvoux et Michèle Lelievre du Comité scientifique poursuit ses travaux en vue d’un rapport à l’horizon 2023. Après avoir remercié tous les participants pour leur engagement et souhaité de belles fêtes de fin d’année à tous.

L’équipe du secrétariat général se joint à Fiona Lazaar pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !

La prochaine réunion plénière du CNLE est prévue le 24 février 2022.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES RÉUNIONS DU CNLE EN 2022
Plénières du Conseil du CNLE
Jeudi 24 février de 9h30 à 12h30
Jeudi 09 juin 2022 de 9h30 à 12h30
Jeudi 15 septembre de 9h30 à 12h30
Jeudi 1er décembre - 9h30 à 12h30

Plénières du comité scientifique du CNLE
Jeudi 17 mars de 14h à 17h30
Jeudi 19 mai de 14h à 17h30
Lundi 4 juillet de 14h à 17h30

Groupe de travail « Suivi et analyse des retombées sociales de la crise »
Jeudi 10 février de 14h à 17h30

Groupe de travail « Égalité des chances »
Vendredi 14 janvier de 9h30 à 12h

Groupe de travail « Logement » comité de rédaction
Jeudi 27 janvier de 14h30 à 17h

Comité de pilotage « Impact social de la transition écologique »
Jeudi 20 janvier de 14h00 à 17h30
Jeudi 17 févier de 14h00 à 17h30
Jeudi 10 mars de 14h00 à 17h30
Jeudi 14 avril de 14h00 à 17h30
Jeudi 12 mai de 14h00 à 17h30

CONTACT :
Ministère des Solidarités et de la santé
DGCS - CNLE - 14 avenue Duquesne - 75350 PARIS 07 SP
Fatima Guemiah - Tél : 06 62 04 42 24 - Courriel : dgcs-secr-cnle@social.gouv.fr

titre documents joints

communique_reunion_pleniere_du_cnle_10_12_21_vff_relu_vda.pdf (PDF - 712.9 ko)