Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE > Réunion plénière du CNLE à l’auditorium du Ministère des solidarités et de la santé

Réunion plénière du CNLE à l’auditorium du Ministère des solidarités et de la santé

Imprimer cette page

[6 octobre 2021] A LA UNE !
Retour en images sur la réunion plénière du CNLE du 24 septembre 2021
JPEG - 84 ko

Retour en images sur la réunion plénière du CNLE du 24 septembre 2021
Fiona Lazaar, Présidente du CNLE à introduit la séance. Jean-Benoît Dujol, directeur de projet à la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) a présenté les différents dispositifs d’accompagnement des jeunes en vue de leur accès à l’emploi. Christel Collin, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s’est intéressée à l’insertion des jeunes issus de la voie professionnelle dans le cadre de la crise sanitaire en présentant l’étude « Des lycéens professionnels et des apprentis mieux insérés 12 mois après leur sortie d’études que 6 mois après, malgré la crise ».

Ces deux interventions furent suivies d’échanges sur les constats et enjeux liés à la précarisation des jeunes avec les membres du CNLE.

La rencontre de cette matinée se termina par une conclusion de Fiona Lazaar.

En raison de problèmes techniques rencontrés dans la salle de l’auditorium, Antoine Dulin du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Tom Chevalier du CNRS-Laboratoire Arènes et Adrien Papuchon de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), n’ont pas pu intervenir en visioconférence lors de la plénière. Un report de la table ronde a été annoncé mais en raison d’un calendrier de travail très chargé, il n’a pas été possible de fixer dans l’immédiat une nouvelle date pour cette réunion. Dans l’attente, vous trouverez ci-joint les supports d’intervention qui n’ont pas pu être projetés lors de la plénière.

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’Assemblée nationale par la délégation du CNLE avec les membres du 5éme collège, après un déjeuner qui s’est tenu au restaurant de l’UNESCO.

La prochaine réunion plénière du CNLE aura lieu le 10 décembre 2021
Retrouvez nous sur le site Internet du CNLE : www.cnle.gouv.fr

Fatima Guemiah
Chargée de mission – Chargée de communication
Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
Tél 01 40 56 81 73 - 06 62 04 42 24 -

titre documents joints

a_la_une_retour_sur_la_pleniere_du_24_09_21_vfvd.pdf (PDF - 907.6 ko)
presentation_cnle_er_drees_sentiment_de_pauvrete_apapuchon.pdf (PDF - 859.1 ko)
pre_sentation_cnle_2021_chevalier_quel_soutien_au_revenu_pour_les_jeunes_en_france_tom_chevalier_cnrs_arenes.pdf (PDF - 181.9 ko)