Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Deuxième année de la mise en œuvre du Plan > Deuxième année du plan > Remise du rapport d’évaluation de la deuxième année de mise en oeuvre du Plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
[28 janvier 2015] Le 26 janvier 2015, François Chérèque a remis au Premier ministre le rapport de la mission IGAS d’évaluation de la deuxième année de mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Ce deuxième rapport d’évaluation conserve la même trame que le premier :
La première partie concerne l’évolution du taux de pauvreté en France, illustré par des comparaisons avec plusieurs pays européens.
La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers de ses sept thématiques : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.
La troisième partie s’intéresse à la mise en œuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région, comme recommandé par le premier rapport.
Pour les sept thématiques, la mission constate une montée en charge globalement positive de la mise en œuvre des principaux engagements : le calendrier de revalorisation des minimas sociaux est respecté, les principales mesures sont déployées ou bien engagées (rendez-vous des droits, garantie jeunes, accompagnement global des personnes au RSA élargi aux personnes les plus éloignées de l’emploi...).
Toutefois, la mission regrette des retards dans la mise en œuvre de certaines mesures : le dossier simplifié qui devait unifier la demande de plusieurs prestations est abandonné et de nouvelles expérimentations sont en cours, le calendrier des Etats généraux du travail social est trop étalé dans le temps, le situation de l’hébergement d’urgence ne s’améliore guère, la construction de logements sociaux et très sociaux n’atteint pas ses objectifs pour la deuxième année...
La mission alerte sur l’augmentation du taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans : on a compté en France 440 000 enfants pauvres supplémentaires entre 2008 et 2012. Cette situation est liée à l’aggravation de la pauvreté des familles dans lesquelles vivent ces enfants, souvent des familles monoparentales. C’est pourquoi la mission recommande la mise en place d’un plan d’aide pour les famille pauvres, avec des actions spécifiques.
Pour renforcer le caractère systémique du Plan dans la lutte contre la pauvreté et permettre de l’adapter à l’évolution des besoins sociaux, le rapport recommande également la tenue d’une conférence à mi-parcours début 2015. Elle permettra de faire le bilan de la mise en œuvre du plan avec les représentants des différents acteurs impliqués : Etat, collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux et usagers.
Le gouvernement s’appuiera sur ce rapport pour présenter au début du mois prochain une feuille de route actualisée pour la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Le collectif Alerte, qui a rendu public un bilan et des propositions, sera reçu par le Premier ministre.
.
Pour aller plus loin : - Consulter le communiqué de presse de Matignon :
|