Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Première année de la mise en œuvre du Plan > Première année du plan > Remise au Premier ministre du rapport d’évaluation de la première année de mise en œuvre du Plan contre la pauvreté
[24 janvier 2014] Le rapport, qui se compose de quatre parties, dresse un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan pluriannuel et des rencontres territoriales menées avec les divers acteurs impliqués.
François Chérèque et Simon Vanackere ont remis au Premier ministre, le 23 janvier 2014, le premier rapport annuel d’évaluation de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Le travail d’évaluation a été conduit tout au long de l’année 2013, en parallèle avec l’organisation de rencontres territoriales visant à déployer le plan.
A l’occasion de ces travaux, l’équipe de l’Igas a été amenée à rencontrer et à échanger avec de nombreux acteurs du secteur, notamment les membres du CNLE avec lesquels elle a échangé à plusieurs reprises, tant dans le cadre de réunions plénières que d’entretiens individuels.
Ce rapport se compose de quatre parties :
il s’agit tout d’abord de décrire le contexte dans lequel le plan se met en œuvre, qui affecte nécessairement l’évolution de la pauvreté en France ;
une appréciation à la fois générale et « paquet par paquet » du plan est ensuite proposée ;
le rapport dresse par ailleurs le bilan des 30 rencontres territoriales, à l’occasion desquelles plus de 6000 personnes ont travaillé sur le plan ;
enfin, la dernière partie est consacrée à des développements sur des thèmes plus prospectifs, dont ceux que les rencontres ont particulièrement mis en évidence.
Une réunion du Comité interministériel de lutte contre la pauvreté (Cile) est prévue dans les tous prochains jours : elle permettra au gouvernement de tirer les conséquences qu’il juge utiles de ce rapport, et ainsi de fixer un cadre de travail pour la mise en œuvre du plan en 2014.
* Télécharger le rapport de l’IGAS et ses annexes, ainsi qu’un résumé :