Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > Boîte à outils > Publications sur la participation > Rapports
[9 juillet 2013]
Etude sur la démarche de participation dans le CCPA et les CCRPA : Fin 2014 la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a confié à l’agence ASDO Études la réalisation d’une évaluation sur la démarche de participation dans ces instances.
* Lire la note de synthèse :
* Lire le rapport d’étude :
"Pour une réforme radicale de la politique de la ville"
Rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, missionnés par le ministre délégué chargé de la Ville pour élaborer des propositions sur la participation des habitants des quartiers populaires.
L’« impératif participatif » dans la politique de la ville en France et à l’étranger, Actes du séminaire organisé par le Centre d’analyse stratégique en partenariat avec le
Conseil national des villes, 27 juin 2011.
Pour un débat citoyen sur la santé plus actif. Etude sur les modes de participation des usagers citoyens à la prise de décision en santé. Rapport d’étude, François Mouterde, Elise Proult et Caroline Massot (Planète publique), juillet 2010. Ce rapport d’étude ainsi qu’un rapport technique ont été réalisés par Planète publique à la demande de la Direction générale de la santé (DGS).
* Lire la note de synthèse :
* Lire le rapport d’étude :
Propositions méthodologiques pour la mise en place d’une participation des usagers à des commissions consultatives concernant la lutte contre l’exclusion.
La Direction générale de l’action sociale (DGAS) lance en 2008 un appel d’offres, à l’issue duquel elle confie au cabinet CRESS la mission suivante :
expérimenter dans trois départements (Hérault, Loiret, Seine-Maritime) des méthodes diversifiées d’association des usagers au travail d’instances locales de consultation ;
construire un outil méthodologique susceptible d’être diffusé largement et de conforter des initiatives diverses en matière de participation.
Rapport final d’une mission réalisée par le cabinet CRESS (Laurent Barbe et Gilbert Berlioz), à la demande de la Direction générale de l’action sociale (DGAS), février 2010 :
Voir aussi :
Indicateurs d’alerte et participation des personnes en situation de pauvreté. Les Travaux de l’ONPES (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale), 2009-2010.
* Lire notamment le chapitre Expérimenter une méthode de connaissance de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à partir de celles et ceux qui les vivent (p. 135). Auteurs : Denys Cordonnier (Valeur plus), Étienne Boespflug (Boespflug & Associés), Denis Prost et Mélanie Durand (Aide Emploi Services), Brigitte Jaboureck et Côme des Bourboux (ATD Quart Monde), Fabienne Brugel (NAJE), Suzanne Rosenberg (Qualification mutuelle), Marie-Agnès Fontanier et Jean-Luc Graven (Secours catholique).
Le travail de connaissance de la pauvreté, dont la synthèse est présentée
ici, est le fruit de 15 journées de travail (locales et nationales).
C‘est donc en peu de temps qu’a été testée une manière originale d’élaborer une connaissance structurée de la pauvreté, à partir du vécu et des
réflexions sur ce vécu de personnes ressources ayant l’expérience de la
pauvreté. Celles-ci ont guidé les animateurs vers ce qui leur paraissait
essentiel, à elles.