Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Qui fait quoi pour les jeunes ?
Il faut, dans un premier temps, préciser que les jeunes ne relèvent pas d’une compétence réglementaire clairement définie : ils sont, en effet, l’objet de responsabilités diverses et croisées entre l’Etat et les collectivités locales et les nombreux opérateurs privés et publics en ce domaine. La politique de la jeunesse renvoie à une politique interministérielle, historiquement marquée par la prégnance de l’échelon municipal, du fait de la prise en compte tardive des jeunes par l’Etat.
[7 septembre 2010] Les questions de la Jeunesse relèvent aujourd’hui du Ministère de la Jeunesse et de la vie associative, qui dispose des services de la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative (Djepva) et de ses antennes en régions et départements (DRJSCS et DDJSCS). L’éducation nationale permet aussi de prendre partiellement en compte les questions de jeunesse, tout comme le ministère de la Justice.
[7 septembre 2010] La décentralisation renforce le rôle historique des collectivités : en effet, des compétences partagées entre l’Etat et les collectivités relèvent aujourd’hui uniquement des collectivités.
[6 septembre 2010] Etablissement public autonome placé sous la tutelle du ministre en charge des politiques de jeunesse, l’Injep est aussi un lieu de recherche et d’échanges pour tous les professionnels et les experts de la politique de la jeunesse.
[5 septembre 2010] La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes est aussi prise en charge par un réseau associatif puissant : qu’il soit généraliste ou spécialisé sur la question des jeunes et de l’éducation populaire.