Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Sites utiles > Quelques sites utiles pour en savoir plus
[7 juillet 2011]
Politiques publiques en faveur de la jeunesse et portails d’information générale :
Le portail interministériel jeunesse : www.jeunes.gouv.fr
Le portail "Jeunesse" du site du ministère de la Jeunesse et de la Vie associative : jeunesse-vie-associative.gouv.fr
Un site dédié à la politique de la jeunesse : www.politique-jeunesse.com
Un site pour suivre les projets retenus par le Fonds national d’expérimentation sociale : experimentationsociale.fr
Le site du Conseil national de la Jeunesse
Etudes et recherches :
L’espace jeunes du site du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La rubrique Jeunes du site de l’Onpes : www.onpes.gouv.fr
Le site de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation poplaire : www.injep.fr
Le site "Galaxie jeunesse" de l’INJEP : galaxiejeunesse.injep.fr
Accès aux droits :
Le site des droits des jeunes : www.droitdesjeunes.gouv.fr. Fiches pratiques d’informations juridiques.
Le site de l’Union nationale des CLLAJ : www.uncllaj.org, référents du logement des jeunes : les cllaj accueillent plus de 40 000 jeunes par an et sont les initiateurs de la "Semaine du logement des jeunes".
Pour trouver écoute, information et orientation sur toutes les questions de santé concernant les jeunes : www.filsantejeunes.com
Insertion professionnelle des jeunes et soutien des initiatives :
Le site du Conseil national des missions locales : cnml.gouv.fr
Le dossier "jeunes" sur le site de la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).
Envie d’agir est un programme du Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, soutenu par le Crédit agricole, qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : solidarité internationale ou de proximité, animation sociale et culturelle, développement durable, création d’entreprise... Consulter le site : enviedagir.fr
L’Agence du service civique : www.service-civique.gouv.fr. Le service civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans.
Education et prévention de l’exclusion des jeunes :
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) sont un mouvement de personnes engagées dans les valeurs et les principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus : cemea.asso.fr
Le Réseau européen des enfants de la rue dans le monde :
European Federation for Street Children
Une expérience à découvrir : En Marge 12-17, organisme communautaire de jeunesse, au Québec, qui accueille les mineurs en fugue : enmarge1217.ca
Pratiques culturelles et insertion des jeunes :
www.jeunesse.en.région.fr : ce site propose une revue des événements, ateliers, rencontres... organisés dans toutes les régions de France.
L’association Jeunes talents, créée en 1998, a pour but d’aider de jeunes musiciens à se produire en public. Elle favorise leur insertion professionnelle en organisant des concerts, qui sont l’occasion de les faire connaître et de leur verser les cachets indispensables à leur statut d’intermittent du spectacle : www.jeunestalents.org.
L’association Cultures, publics et territoires et l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), lancent une étude destinée à identifier les actions et dispositifs culturels et artistiques innovants en direction des jeunes en difficulté.
Cette étude a pour objectif de repérer les pratiques innovantes qui lient le spectacle vivant (théâtre, musique et danse, cultures urbaines), l’audiovisuel et le cinéma ou le livre et la lecture aux technologies du numérique. Les actions les plus emblématiques figureront dans la Banque de projets, espace ressource du portail www.resonance-culture.fr, canal de valorisation et de partage des bonnes pratiques en matière de culture.