Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Publication du rapport statistique 2010 du Secours Catholique : « Jeunes, une génération précaire »

Publication du rapport statistique 2010 du Secours Catholique : « Jeunes, une génération précaire »

Imprimer cette page

[16 novembre 2011] Après avoir analysé l’ensemble des situations de pauvreté rencontrées par l’association en 2010, l’étude aborde particulièrement la précarité des jeunes de 18 à 25 ans. Cette classe d’âge laissée en marge de la société, est la plus pauvre de France.

Le Secours Catholique accueille de plus en plus de familles avec enfants ; elles représentent 52,7 % des situations rencontrées. 92 % de ces ménages sont bien au-dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie moyen des personnes rencontrées par le Secours catholique est ainsi de 576 euros/mois(le seuil de pauvreté étant, pour information, à 954 euros).

Ce rapport met aussi en évidence la hausse de la demande alimentaire : 53% des personnes rencontrées en 2010 sont venues chercher cette forme d’aide d’urgence.

D’autre part, le Secours catholique signale la précarité alarmante des jeunes. Parmi les jeunes accueillis par l’association :
- 30 % sont sans ressources,
- 36 % vivent en logement précaire,
- plus de 40 % sont au chômage.

L’emploi constitue ainsi une préoccupation centrale chez les jeunes. Dans le cadre d’un enquête spécifique du Secours catholique, menée en mars-avril 2011 auprès de 1 000 jeunes, à la question « qu’est-ce que vous souhaitez le plus dans l’avenir ? », 42 % souhaitent avant tout trouver du travail.

Etant donné que les familles en difficulté, comme les autres, gardent leurs enfants tant qu’ils ne sont pas en mesure d’être indépendants, le budget de ces familles est réduit par cette prise en charge. Lorsqu’il a à sa charge un jeune sans revenu, le niveau de vie d’un couple diminue de 25 %, et celui d’une mère seule diminue de 33 %.

* Lire le rapport statistique 2010 du Secours Catholique : cliquez ici