Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Publication du rapport statistique 2011 du Secours Catholique : "Regards sur 10 ans de pauvreté"
[28 novembre 2012] Comme chaque année, le Secours catholique publie son rapport statistique annuel qui permet de rendre compte de l’évolution des différentes formes de pauvreté qu’il rencontre. Cette année, il a choisi de porter un regard sur dix ans d’actions auprès des personnes accueillies par l’association.
En 2011, le Secours catholique a rencontré 585 500 situations de pauvreté, c’est-à-dire des personnes ou familles en grande difficulté. Ces situations concernent environ 1 422 000 personnes. Dix ans plus tôt, le Secours Catholique avait rencontré 595 300 situations de pauvreté, recouvrant 1 387 000 personnes.
Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté rencontrées par les équipes du Secours catholique n’a donc que relativement peu augmenté au cours de la dernière décennie. Toutefois, on ne peut pas considérer que la pauvreté a été contenue dans un taux constant. En effet, le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté (dont le niveau de vie est inférieur à 40 % du revenu médian), ces "pauvres parmi les pauvres", a lui augmenté de près de 20 % entre 2001 et 2011.
La pauvreté s’est ancrée - sournoisement, au fil du temps, et parfois de façon plus spectaculaire suite aux récentes crises financières et économiques. Les différents minimas sociaux, auxquels s’ajoutent les prestations familiales et logement, ne sont plus suffisants. Les mailles des filets de sécurité en matière de ressources sont devenues trop larges. Elles ne permettent plus de vivre, à peine de survivre, dans une société où l’emploi, le logement et l’énergie deviennent de moins en moins accessibles aux plus précaires.
Au moment où doit se réunir une Conférence nationale en charge de préparer le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, le Secours catholique réaffirme que les personnes en précarité sont d’abord et avant tout une richesse que notre société doit valoriser.
Au-delà du dénombrement des situations de pauvreté, le travail d’accompagnement mené par les bénévoles permet d’avoir une connaissance assez précise des caractéristiques des personnes rencontrées, or, en une décennie, elles ont profondément changé. L’intérêt de ce rapport est justement d’analyser les situations de pauvreté rencontrées en 2011 et la manière dont ces situations ont évolué en dix ans. Il s’organise autour de trois grandes thématiques :
Les ménages rencontrés sont de plus en plus souvent des familles et la pauvreté se féminise. Si en 2001, le Secours catholique rencontrait autant de femmes que d’hommes, dix ans plus tard, 57 % des adultes en situation de pauvreté sont des femmes. L’augmentation de la pauvreté féminine est essentiellement due à l’augmentation du nombre des familles monoparentales accueillies par l’association.
Le niveau de vie a augmenté moins vite que le prix des biens de première nécessité. Les ménages en situation de pauvreté ont subi très fortement les hausses des prix des loyers, de l’énergie et des produits de première nécessité. Les chiffres du Secours catholique indiquent notamment que la part des dépenses consacrées au logement et aux charges qui y sont liées grève fortement leur budget : 60 % des ménages déclarent avoir des impayés, liés dans 40 % des cas à des dépenses contraintes comme le loyer.
Les étrangers sont de plus en plus nombreux dans les situations de pauvreté et leur situation s’est précarisée. En 2011, 30 % des situations de pauvreté concernent des étranger. Le niveau de vie moyen des ménages étrangers rencontrés est de 285 euros par mois, soit la moitié du niveau de vie moyen des ménages français rencontrés.
Lire le rapport :
Rapport statistique 2011 (BMP - 889.1 ko)