Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > Boîte à outils > Guides et supports méthodologiques sur la participation > Propositions méthodologiques du CRESS et de la DGCS (2010)
[15 septembre 2011]
Poursuivant les travaux qu’elle a initiés depuis 2002 dans le champ de la participation, la Direction générale de l’action sociale (DGAS) a lancé en 2008 un appel d’offres à l’issue duquel elle a confié au cabinet CRESS la mission suivante :
- expérimenter dans trois départements (Hérault, Loiret, Seine-Maritime) des méthodes diversifiées d’association des usagers au travail d’instances locales de consultation ;
-construire un outil méthodologique susceptible d’être diffusé largement et de conforter diverses initiatives en matière de participation.
Un rapport intermédiaire de mission a été réalisé en juillet 2009. Il comporte notamment une série de fiches méthodologiques (Cf. pages 18 à 31) :
Dans un dossier de presse du 10 novembre 2009 relatif au service public de l’hébergement et de l’accès au logement, Benoist Apparu, Secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme, demandait que l’usager soit replacé au centre du dispositif d’hébergement et de logement adapté.
La circulaire du 9 décembre 2009, relative à la planification territoriale de l’offre d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) des personnes sans domicile, en liaison avec la politique d’accès au logement, demandait de veiller à ce que les personnes puissent être consultées, voire associées, dans le processus d’élaboration du PDAHI.
Afin de favoriser et d’accompagner les actions de ce type, la circulaire de la DGCS a été complétée d’une synthèse des travaux méthodologiques du cabinet CRESS. Elle se présente sous la forme de questions/réponses à envisager avant d’engager des actions en faveur de la participation des personnes à l’élaboration des politiques de lutte contre l’exclusion.
Télécharger la synthèse : "Associer des usagers à l’élaboration puis à la mise en oeuvre des Plans départementaux de l’accueil, hébergement et insertion : Pourquoi et comment faire ?"
Lire aussi le rapport : "Propositions méthodologiques
pour la mise en place d’une participation des usagers
à des commissions consultatives concernant la lutte contre l’exclusion", rapport final de la mission réalisée par le cabinet CRESS (Laurent Barbe et Gilbert Berlioz), à la demande de la Direction générale de l’action sociale (DGAS), février 2010.