Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Propositions du collectif ALERTE
[11 octobre 2012] ALERTE est un collectif regroupant 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, membres de la Commission "Lutte contre la pauvreté" de l’UNIOPSS, et composé de 30 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régions.
Saisissant l’occasion de la préparation de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le collectif ALERTE a formulé, dans un document remis au Chef de l’Etat le 5 octobre 2012, des propositions pour l’élaboration d’un plan quinquennal interministériel et d’une loi de programmation pour l’inclusion.
Face à l’intensification de la pauvreté et au caractère toujours plus cumulatif des inégalités, Alerte souligne la nécessité d’agir rapidement. La Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale devra aboutir, selon le collectif, à un plan pluriannuel transversal comprenant à la fois des mesures d’urgence et des mesures de prévention et il devra par ailleurs faire l’objet d’une évaluation.
Donner les moyens aux politiques existantes, privilégier une véritable coordination entre les ministères, replacer l’humain au coeur du débat, développer le volet préventif et rechercher l’accès des plus pauvres au droit commun, tels devront être les objectifs des dispositifs, mesures et politiques discutés lors de la conférence.
Lire les 10 revendications incontournables des associations du collectif ALERTE pour le plan quinquennal interministériel pour l’inclusion (2 pages) :
Lire les propositions inter-associatives pour un plan quinquennal interministériel et une loi de programmation pour l’inclusion (10 pages) :
*Lire aussi les propositions du collectif ALERTE adressées aux candidats de l’élection présidentielle de 2012 :