Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Comité scientifique > INDICATEURS > Présentation des travaux sur les indicateurs prévus par l’Onpes
[2 novembre 2021]
Une réunion s’est tenue le 26 novembre 2018 entre le président de l’Onpes, son secrétariat général et Jean-Luc Outin (membre de l’Onpes, MiRe/DREES), pilote du groupe de travail « Indicateurs », pour identifier les marges d’amélioration du suivi de la pauvreté et de l’exclusion sociale et préparer les prochaines séances du groupe de travail. Il a été décidé des investigations sur trois principales thématiques qui structurent le tableau de bord de l’Onpes : les inégalités, les revenus et les conditions de vie ; la grande pauvreté ; l’accès aux droits fondamentaux. Notamment :
Actualisation et enrichissement du tableau de bord des indicateurs de suivi de la pauvreté et de l’exclusion sociale de l’Onpes
8 séances du groupe de travail « Indicateurs » prévues entre le mois de mars et la fin de l’année 2019 (Voir en pièce jointe - Projet d’agenda présenté devant le conseil de l’Onpes du 7 février 2019)
Mise en place d’une collaboration avec le CREDOC.
Le groupe « Indicateurs » de l’Onpes a été consulté dans le cadre de ce travail collaboratif avec le CREDOC à la demande du secrétariat général de l’Onpes. Ce dernier consiste en partie à introduire et exploiter de nouvelles questions dans la vague de juin 2019, en face à face, de l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Français » du CREDOC desquelles peuvent être déduits d’éventuels indicateurs pour le tableau de bord de l’Observatoire. Ces questions portent notamment sur la pauvreté subjective, l’invisibilité sociale, l’isolement relationnel et la fracture numérique.
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’Onpes - décembre 2019
Accéder aux travaux de l’Onpes sur la fracture numérique et sur l’isolement relationnel
onpes_reunions_gt_indicateurs_v0102_v3.pdf (PDF - 670.5 ko)