Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
[10 mai 2016] Une synthèse nationale des démarches de territorialisation du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été publiée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en prenant appui sur les remontées d’informations communiquées par les DRJSCS au cours du quatrième trimestre 2015. Elle révèle que plus de 80 % des régions ont formalisé une feuille de route régionale ou ont engagé des travaux en ce sens. Les deux tiers des régions ont identifié les modalités d’évaluation locale du Plan.
[15 avril 2016] Suite à la présentation en Conseil des ministres du 13 avril 2016 du bilan du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, par Marisol Touraine et Ségolène Neuville, le Premier ministre, lors d’un déplacement le 14 avril à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a récapitulé les principales mesures mises en place depuis 2013. Il a rappelé que ce plan fait l’objet d’un suivi régulier et d’un bilan annuel, auquel le CNLE contribue.
Loin des clichés sur un supposé “assistanat”, le bilan 2013-2015 et les perspectives 2016-2017 de ce plan montrent comment le gouvernement veut agir sur les véritables racines de la pauvreté et entend réduire les effets de la crise économique sur les ménages les plus précaires.
[23 février 2016] Le collectif Alerte, qui regroupe 39 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a rendu publiques, le 17 février 2016, ses observations sur la 3e année de mise en œuvre du plan pluriannuel.
Le collectif constate que, comme les deux premières années, le plan est globalement respecté par le gouvernement mais souligne qu’il demeure des insuffisances et des retards. Il demande que l’État et les collectivités territoriales aillent beaucoup plus loin, en priorité pour assurer un toit et un emploi pour tous.
[19 février 2016] Après avoir contribué aux travaux qui ont permis de poser les bases du plan, promulgué le 21 janvier 2013, le CNLE a régulièrement participé au suivi de sa mise en œuvre, en lien étroit avec l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) chargée de cette mission.
En prenant l’initiative de contribuer à un bilan plus formel cette année, le CNLE souhaite inviter les pouvoirs publics à accentuer leurs efforts car la pauvreté se maintient dans notre pays à un niveau trop élevé.