Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Deuxième année de la mise en œuvre du Plan > Deuxième année du plan > Plan contre la pauvreté : le Premier ministre présente à Cergy la feuille de route du Gouvernement pour 2014
[25 janvier 2014] "Le modèle français, auquel nous sommes tous si profondément attachés, suppose de ne laisser personne au bord de la route. C’est un discours de générosité, de fraternité, d’égalité que nous devons continuer à porter sans relâche auprès des Français", a dit Jean-Marc Ayrault.
A l’occasion des 20 ans du CNLE et du premier anniversaire du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier ministre s’est exprimé à Cergy (Val-d’Oise) devant l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité. Il était accompagné de Marisol Touraine, Cécile Duflot et Marie-Arlette Carlotti.
Dans un contexte économique et social dégradé, le Premier ministre considère qu’il est de la responsabilité de l’Etat d’inscrire les politiques de solidarité dans le cadre du droit commun, que ce soit celui de l’emploi, du logement, de la santé, des politiques familiales, de l’inclusion bancaire et de l’accès au "juste droit".
Dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté, le Gouvernement souhaite réformer deux dispositifs, jugés peu efficaces, d’aide aux travailleurs modestes : le RSA "activité" et la Prime pour l’emploi.
Lors de la remise du rapport du député Christophe Sirugue au Premier ministre en juillet dernier, ce sujet avait été identifié comme prioritaire dans le cadre des travaux engagés sur la fiscalité des ménages. Le député proposait de remplacer ces deux prestations par une "prime d’activité".
En ouverture de cette rencontre, le Premier ministre a remercié chacun des dix membres du "8e collège" ayant participé aux travaux du CNLE pendant la phase expérimentale 2012-2013. Etienne Pinte, président du CNLE, a rappelé que cette expérimentation de 18 mois a permis de valider les conditions méthodologiques de mise en place au sein du conseil d’un collège de huit personnes en situation de pauvreté ou de précarité.
* Lire le discours du Premier ministre prononcé lors du déplacement à Cergy sur le thème de la lutte contre la pauvreté :
|