Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Parution du n° 5-novembre 2011 de la Lettre d’information de la Dihal
[3 janvier 2012] Dans ce numéro, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) opère notamment un premier retour chiffré sur les assises inter-régionales pour le « Logement d’abord » qui se sont tenues en octobre et novembre 2011 dans toute la France.
La stratégie du « Logement d’abord », mise en œuvre par le Gouvernement et les associations, consiste à proposer aux personnes sans domicile fixe l’accès le plus direct possible à un logement pérenne, adapté à la situation du ménage, avec un accompagnement social quand cela est nécessaire.
Huit assises inter-régionales du « Logement d’abord » se sont déroulées sur deux mois. L’objectif de ces rencontres était le dialogue, l’échange sur le sens et les conditions de la mise en œuvre de cette démarche en France.
Près de 2000 personnes, représentant toutes les parties prenantes de la réforme (Etat aux niveaux central et local, associations, bailleurs, collectivités locales, usagers), ont pris part à ces rencontres.
Ces assises ont été organisées par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), avec le soutien de l’Agence nationale des solidarités actives (ANSA).
Au sommaire de ce numéro :
Les assises inter-régionales et nationales pour le « Logement d’abord »
Les sans-abri dans l’espace public des gares, des aéroports, du métro : quelles réponses ?
Mobilisation de médecins volontaires pour les maraudes
Etude relative au logement accompagné, dit « tiers secteur »
Plan d’humanisation des centres d’hébergement
Développement de l’offre de logement pour l’urgence et l’insertion
Lutte contre l’habitat indigne.
* Lire la lettre n°5-novembre de la DIHAL :
* Lire les précédentes lettres de la DIHAL :
La Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL) est une instance de coordination, de suivi et d’évaluation, et joue également un rôle de veille et de proposition en matière de logement et d’hébergement. |