Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Actualités > Brèves > ONU - Transformer notre monde : programme de développement durable d’ici à 2030
[19 août 2015]
Le 1er aout, l’ONU a finalisé le texte qui sera soumis pour adoption formelle par les chefs des Etats membres, du 25 au 27 septembre 2015.
Ce programme de développement durable d’ici 2030, nommé « Transformer notre monde » vise en particulier à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes à travers le monde et cela en se basant sur 17 objectifs sociaux, économiques et environnementaux applicables à tous et résultant d’une consultation publique et institutionnelle menée pendant plus de deux ans.
Ce programme fait suite aux objectifs du millénaire, votés il y a 15 ans, qui visaient à réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre les maladies, assurer un environnement humain durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Les objectifs du millénaire n’ont été que partiellement atteints en ce qui concerne la santé, et de nouvelles problématiques ont fait leur apparition, notamment dans les secteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Ces problématiques ne sont pas oubliées et sont incluses dans les 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 que propose le nouveau programme qui sera mis en place suite à sont adoption lors du Sommet spécial sur le développement durable en septembre à New York, du 25 au 27 septembre 2015 :
Ces objectifs sont déclinés en 169 cibles associées, permettant une adaptation au plus près des politiques des différents pays.
Le respect de ces objectifs sera volontaire pour chaque Etat, cependant des indicateurs globaux permettront de suivre l’évolution des progrès accomplis et d’en assurer un suivi systématique sur le long terme.
*Lire la brève du 2 aout 2015 sur le site de l’ONU :
*Texte finalisé pour adoption : "Transforming our world" (en anglais)