Le site du CNLE

> Accueil > Comité scientifique > Missions et composition > Missions du comité scientifique

Missions du comité scientifique

Imprimer cette page

[4 mai 2021] « Nous devons garantir que la voix des plus fragiles se fasse entendre. Le nouveau CNLE doté de ce comité scientifique, constituera à la fois un outil dans la construction de nos politiques de solidarité, mais aussi une vigie dans ce combat commun que nous menons contre la pauvreté et toute forme d’exclusion sociale. » Christelle DUBOS, ex-Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Les missions du comité scientifique permanent du CNLE :

Le comité scientifique organise ses travaux en toute indépendance et définit des orientations pluriannuelles de travail sur base des priorités correspondantes arrêtées par le CNLE dans le cadre de son programme de travail. Il dispose d’une capacité d’initiative dans l’accomplissement de ses missions qui sont les suivantes :

- Assurer un suivi régulier de l’évolution de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion sociale à partir d’indicateurs de suivi et en rendre compte au CNLE.
Il peut être recommandé à cette occasion des études d’impact, chiffrages, variantes ou simulations pour enrichir les résultats, et mieux analyser l’impact de certaines mesures ou phénomènes. Le comité scientifique peut être force de proposition pour questionner la pertinence des indicateurs, les renouveler ou en rechercher de nouveaux afin de mieux appréhender les transformations à l’œuvre.
Le comité scientifique veillera également aux signaux faibles et phénomènes émergents de pauvreté plus difficilement perceptibles dans les grandes enquêtes de la statistique publique, pour conseiller des choix prospectifs.

- Produire un diagnostic à partir de données et résultats existants sur diverses thématiques.

- Impulser et produire des études et des travaux de recherche en fonction des priorités identifiées dans le programme de travail du CNLE. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs et organismes concernés pour conduire des études, de coopérer avec tout organisme disposant de moyens d’études pour convenir de programme d’études, de mobiliser les capacités de recherches et d’études en sciences économiques et sociales pour impulser la réalisation d’études appliquées et approfondir la connaissance nécessaire. Le comité scientifique apportera son expertise via ses membres et ses nombreux réseaux.

- Participer à l’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté. Le comité scientifique pourra apporter son expertise au CNLE pour formuler des recommandations d’évaluation de politique publique et contribuer à l’évaluation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté conduite par France Stratégie.

- Formuler des recommandations à partir des enseignements tirés des résultats des différentes études, innovations et expérimentations sociales, notamment en termes d’investissement social, de what’s work et conditions de pérennisation des actions.