Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Bibliographie et principaux rapports sur les jeunes > Les politiques en faveur de la jeunesse
[5 juin 2012]
● "Droits formels / droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes", avis publié le 12 juin 2012 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Section des affaires sociales et de la santé, rapporteur : Antoine Dulin.
La situation d’une partie de la jeunesse au regard de l’emploi, du logement et de la santé est aggravée par les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits sociaux ; le manque de lisibilité et la complexité des dispositifs favorisant en effet un non-recours important.
Afin d’apporter des réponses concrètes à cet enjeu essentiel pour l’avenir de notre modèle social, le CESE préconise de renforcer les structures d’accompagnement des jeunes, de rénover la gouvernance en désignant clairement un chef de file au plan national et local, de favoriser la participation des jeunes aux politiques publiques, et enfin de sécuriser les parcours d’insertion en rénovant des outils existants et en engageant une réflexion sur l’instauration d’un droit à la qualification et à la formation.
Pour le Conseil économique, social et environnemental, l’amélioration de l’accès et du recours des jeunes aux droits sociaux doit constituer l’un des axes d’une politique publique beaucoup plus ambitieuse d’insertion des jeunes dans la société, en bénéficiant d’un parcours de formation et d’un accès facilité à l’emploi. L’égal accès de tous aux droits sociaux doit contribuer à l’atteinte de ces objectifs. La jeunesse doit être une priorité politique. Elle ne doit pas être perçue comme une charge, mais bien comme un investissement dans le présent et l’avenir de notre société.
● Romain Aeberhardt, Laure Crusson, Patrick Pommier, « Les politiques d’accès à l’emploi en faveur des jeunes : qualifier et accompagner », in France, Portrait social, Insee Références, édition 2011 - 20 pages
Depuis plus de trente ans, le taux de chômage des jeunes est supérieur à 15 % et il a régulièrement franchi les 20 %. Face à ce constat, l’Etat est intervenu sur le marché de l’emploi pour favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi. Les évaluations des mesures prises par l’Etat montrent généralement qu’elles ont un impact positif quand leur contenu en formation est suffisamment important, et lorsqu’elles permettent d’acquérir une réelle expérience.
* Lire le document :
● Livre Vert rédigé par la commission de concertation sur l’autonomie des jeunes : Reconnaître la valeur de la jeunesse, Juillet 2009 - 96 pages .
La commission sur la politique de la jeunesse a présenté son Livre vert le 7 juillet 2009. Destiné à refonder la politique de la jeunesse, le Livre vert contient 57 propositions de réforme soumises aux commentaires des internautes, avant l’élaboration d’un projet de loi, concrétisé par le Plan Agir pour la jeunesse, lancé en septembre 2009.
* Lire le Livre Vert :
* Consulter les annexes du Livre Vert :
● Rapport d’information du Sénat, fait au nom de la mission commune d’information sur la politique en faveur des jeunes. Par M. Christian DEMUYNCK - Mai 2009 - 263 pages.
Le Sénat a décidé de créer, le 11 mars 2009, une mission commune
d’information dont l’objectif est de contribuer aux réflexions actuelles sur la
situation des jeunes de 16 à 25 ans dans notre pays.
* Consulter le document :
Compte-rendu de l’atelier d’échange de pratiques du Neuj’ pro de Vichy : mettre en œuvre une politique pour la jeunesse, quels enjeux ? Quelles méthodes ?
B. Bier analyse les politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation.