Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > Brèves > « Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? »

« Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? »

Imprimer cette page

[15 novembre 2022] JPEG - 47.8 ko
L’Observatoire du Samusocial de Paris organise une journée d’étude autour de la question "Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? ".
La journée se déroulera autour de trois sessions, sur l’enquête "Hors-service - Paris, printemps 2020-automne 2021", sur la "précarité alimentaire sous le feu des projecteurs et des réformateurs" et sur "les personnes exilées pendant la crise sanitaire : des personnes sans-abri comme les autres ?".

L’Observatoire du Samusocial de Paris organise une journée d’étude autour de la question "Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? ".

Peut-on dire, près de trois ans après le premier confinement, que la crise sanitaire a révélé de nouvelles figures de pauvreté, comme avaient tôt craint les organisations de lutte contre l’exclusion ? N’at- elle pas avant tout aggravé des difficultés sociales préexistantes, comme le suggèrent diverses études ? L’effort national en matière d’aide sociale fut cependant considérable. Comment les acteurs publics se sont-ils saisis de ces moyens supplémentaires pour faire face à l’afflux de demandes et demandeurs ? QuL’événement aura lieu vendredi 25 novembre 2022 au Conseil économique social et environnemental, 9 av. d’Iéna, 75016 Paris de 9h à 18h30.els enseignements tirer des expériences menées alors ? A quels endroits pourrait-on dire que ces réponses ont changé notre façon de définir et de traiter la « question SDF » ? Ces questions traverseront cette journée d’étude, organisée par l’Observatoire du Samusocial de Paris.

La journée se déroulera autour de trois sessions : sur l’enquête " Hors-service (Paris, printemps 2020-automne 2021", sur la "précarité alimentaire sous le feu des projecteurs et des réformateurs", et sur "les personnes exilées pendant la crise sanitaire : des personnes sans-abri comme les autres ? ».

- Pour en savoir plus sur le programme, cliquez-ici
- Pour s’inscrire à cette journée d’étude, cliquez-ici
- L’inscription peut se faire également en écrivant à l’adresse suivante : obs@samusocial-75.fr

Observatoire du Samusocial de Paris
Conseil économique social et environnemental
PROGRAMME
Vendredi 25 Novembre 2022

MATINEE

8h30-9h00 : Accueil des participantes et des participants
9h00-9h30 : Ouverture par Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), et Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire.

PREMIERE SESSION
l’enquête « Hors service »
Président de session : Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, Université Paris 8, président du conseil scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
9h30-9h45 : Introduction, Nicolas Duvoux
9h45-10h00 : « Hors-service. Une enquête sur les manifestations socioéconomiques de la crise sanitaire », Lorraine Guénée, sociologue, Observatoire du Samusocial de Paris parcours de travailleuses et travailleurs immigrés de l’hôtellerie restauration
10h00-10h15 : « En bout de chaîne. Parcours de crise et crise de », Paolo Renoux, sociologue, Observatoire du Samusocial de Paris et Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
10h15-10h30 : Questions de la salle
10h30-10h45 : « Effets de la crise sanitaire sur l’action sociale à Paris »,Clément Boisseuil, politiste, Atelier parisien d’urbanisme (APUR)
10h45-11h00 : Questions de la salle
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h20 : Table ronde sur le thème “L’hébergement d’urgence pendant la crise sanitaire : un cache-misère ?” Amandine Lebugle, pendant la crise sanitaire : un cache-misère ?” Amandine Lebugle, démographe, Observatoire du Samusocial de Paris ; Isabelle Rougier, directrice de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) ; Corinne Torre, Médecins Sans Frontières, ex-cheffe de mission- Mission de France, Cédric Verbeck, sociologue et formateur, ENSEIS Recherche, Villeurbanne, animée par Manuel Domergue, directeur des études, Fondation Abbé Pierre.
12h20-12h30 : Conclusion de Nicolas Duvoux
12h30-14h00 : Déjeuner buffet sur place

APRES-MIDI

La crise sanitaire, creuset d’expérimentations sociales ?

DEUXIEME SESSION
La précarité alimentaire sous le feu des projecteurs et des réformateurs
Présidente de session : Nicole Darmon, nutritionniste, directrice de recherche Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
14h00-14h10 : Ouverture de séance, Nicole Darmon
14h10-14h25 : « L’expérience des petits déjeuners solidaires », Yenbou Khater, directeur, La Chorba, et Marie Cougoureux, directrice adjointe dispositifs alimentaires, Armée du Salut
14h25-14h40 : « Limiter l’insécurité alimentaire dans le logement ordinaire par transfert monétaire : le projet Passerelle », Massimo Hulot, chargé de projet Passerelle, Action contre la faim, et Marlène Pérignon, ingénieure de recherche en nutrition et santé publique, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement(Cirad).
14h40-15h00 : Questions de la salle
15h00-16h00 : Table ronde sur le thème « Quelles réformes de l’aide alimentaire porte l’examen de la crise sanitaire ? », avec Denis Darnand, sous-directeur de l’inclusion sociale, l’insertion et la lutte contre la pauvreté, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ; Mathilde Douillet, Fondation Daniel et Nina Carasso ; Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion ; Ginnie Ifanomeantsoa, étudiante, participante à l’enquête Etucris ; Dominique Paturel, sociologue, INRAE et administratrice du collectif Démocratie alimentaire
16h00-16h15 : « Qui sont les étudiantes et étudiants fréquentant les distributions alimentaires parisiennes à la rentrée 2021 ? », Clémentine Leservoisier et Lison Ramblière, sociologue et épidémiologiste, Observatoire du Samusocial de Paris
16h15-16h30 : Questions de la salle
16h30-16h45 : Conclusion de session, Nicole Darmon
16h45-17h00 : Pause

TROISIEME SESSION

« Les personnes exilées pendant la crise sanitaire : des personnes sans-abri comme les autres ? »
17h00-17h10 : Introduction
17h10-18h15 : Table ronde, avec Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité ; Hélène Carré, responsable juridique pour l’accès aux droits des étrangers, Samusocial de Paris ;Jacques Pisarik, sociologue, Observatoire du Samusocial de Paris, Stéphanie Vandentorren, épidémiologiste, coordonnatrice du programme inégalités sociales de santé, Santé Publique FranceYann Manzi, co-fondateur et directeur bénévole d’Utopia 56.
18h15-18h30 : Clôture de la journée par Alain Christnacht et Vanessa Benoît, président du Samusocial de Paris et directrice générale.