Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Archives : Les Plans nationaux d’action pour l’inclusion sociale (PNAI) 2001-2011 > La Méthode ouverte de coordination (MOC) > Les objectifs communs
[19 avril 2010] Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 a souligné la nécessité de prendre des mesures décisives afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il a également été déterminé que les politiques de lutte contre l’exclusion sociale des États membres devraient être fondées sur une méthode ouverte de coordination (MOC), s’appuyant sur des objectifs communs.
En effet, en matière d’inclusion sociale, ce sont des objectifs communs qui structurent les politiques nationales à mettre en oeuvre alors que pour la croissance et l’emploi, les objectifs communs se traduisent par des lignes directrices.
En mars 2006, sur la base de la communication de la Commission européenne "Travailler ensemble, travailler mieux : un nouveau cadre pour la coordination ouverte des politiques de protection sociale et d’inclusion sociale dans l’Union européenne", le Conseil européen a adopté un nouveau cadre pour le processus de protection sociale et d’inclusion sociale. Il a pour but de mettre en place une MOC renforcée sur les politiques de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. Cette MOC renforcée sera plus visible, plus axée sur la mise en œuvre et mieux coordonnée à la stratégie de Lisbonne révisée.
Ainsi, de nouveaux objectifs communs ont été définis pour la MOC renforcée.
* Les objectifs généraux
Promouvoir la cohésion sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes et l’égalité des chances pour tous par des systèmes de protection sociale et des politiques d’inclusion sociale adéquats, accessibles, financièrement viables, adaptables et efficaces.
Interagir de manière efficace et mutuelle avec les objectifs de Lisbonne visant à la stimulation de la croissance économique, à l’amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et au renforcement de la cohésion sociale, ainsi qu’avec la stratégie de l’Union européenne en faveur du développement durable.
Améliorer la gouvernance, la transparence et la participation des parties concernées à la conception, à l’exécution et au suivi de la politique.
* Les objectifs particuliers
Donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Assurer des pensions adéquates et viables.
Assurer des soins de santé et des soins de longue durée accessibles, de qualité et viables.