Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Inspection générale des finances (IGF), juillet 2010

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Inspection générale des finances (IGF), juillet 2010

Imprimer cette page

[10 novembre 2010] Une mission conduite par l’Inspection générale des finances (IGF) s’est attachée à comprendre le modèle des missions locales et à analyser leurs performances. Elle a conduit des investigations dans sept missions locales.

Les conclusions de la mission IGF tendent à conforter ce modèle : "En effet, sans résoudre la question du chômage des jeunes, il produit des résultats qui témoignent d’un réel potentiel, pour des coûts inférieurs à ceux des dispositifs comparables".

Pour l’IGF, "ces performances tiennent au caractère doublement intégrateur de moyens et de services des missions locales, qui fait leur originalité".

Cependant, le modèle des missions locales est encore perfectible. Ainsi, l’IGF formule 25 propositions pour améliorer leur performance globale, avec 3 objectifs principaux :

-  renforcer le potentiel fédérateur des missions locales tout en consolidant leur orientation vers l’emploi ;
-  développer des incitations à la performance adaptées aux spécificités ;
-  consolider et dynamiser le réseau.

* Consulter le rapport de l’IGF :

www.igf.finances.gouv.fr