Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > L’accueil et l’écoute des jeunes > Les maisons des adolescents
[7 septembre 2010]
Depuis 2004, le gouvernement a décidé de la mise en place d’une maison des adolescents par département et en a prévu le financement dans le cadre d’un plan de 5 ans.
Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Se sont des lieux polyvalents, où la santé est abordée sous l’angle physique, psychique, relationnel et social, éducatif.
Elles offrent aux adolescents un accueil gratuit sur des plages horaires souples et adaptées. Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonctions de leurs demandes.
Les MDA s’adressent également aux parents d’adolescents, en termes d’information et d’accompagnement.
Elles s’organisent en articulation avec les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), ainsi qu’avec les Points info famille (PIF).
Enfin, les MDA s’adressent aux professionnels qui souhaitent obtenir un avis sur un adolescent ou des conseils pour son orientation.
Les MDA font partie d’un réseau de partenaires, ouvert sur la ville. Elles permettent une coordination entre les professionnels de santé (institutionnels et libéraux), l’Education Nationale, l’Action sociale - avec notamment les Points d’accueil écoute jeunes -, la Protection judiciaire de la jeunesse) et les collectivités locales.
Suite à l’appel à projets annuel des ministères de la Santé et du ministère en charge de la Famille, les dossiers sont transmis par les services déconcentrés (DRJSCS, DDJSCS) aux ministères chargés de leur instruction (santé, affaires sociales, famille).
Ils sont examinés par le comité national de suivi de la mesure est présidé par le délégué interministériel à la famille. Installé le 28 septembre 2005, ce comité comporte des représentants de la direction générale de la cohésion sociale, de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et de la direction générale de la santé.
A partir du cahier des charges, il a élaboré une grille d’analyse des projets. Cette grille prend en compte notamment la pertinence de la localisation de la maison des adolescents au regard de la population adolescente, les facilités d’accès et de repérage, les prestations offertes (aux adolescents mais aussi aux familles et aux professionnels en charge d’adolescents) ainsi que l’organisation de ces prestations (gratuité des consultations, confidentialité, souplesse des horaires, permanence d’accueil…).