Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Santé et précarité > Acteurs et dispositifs de prise en charge des publics vulnérables > Dispositifs spécifiques de prise en charge médicalisée > Les Lits halte soins santé (LHSS)
[26 novembre 2009]
Les ancêtres des Lits halte soins santé (LHSS) ont été mis en place à titre expérimental en 1993 par le Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samusocial. Il s’agissait de Lits d’hébergement de soins infirmiers pour accueillir « des personnes en situation de grande exclusion dont l’état de santé physique ou psychique nécessitait un temps de repos ou de convalescence sans justifier d’une hospitalisation » (tuberculose, pathologies aigües ponctuelles telles grippe, angine, suites opératoires,…) afin de les soigner.
Deux textes sont ensuite venus pérenniser ces lits d’hébergement sous l’appellation Lits halte soins santé (LHSS). Il y eut d’abord la loi 2005-1579 du 19 décembre 2005 relative au financement de la sécurité sociale pour 2006, puis le décret 2006-556 du 17 mai 2006, relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des structures dénommées « Lits halte soins santé ».
Il s’agit dès lors de structures médico-sociales chargée d’offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l’état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n’est pas compatible avec vie à la rue. Elles accueillent, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, les personnes sans domicile ne présentant que des problèmes de santé bénins, ne nécessitant donc pas une hospitalisation. Ce dispositif assure une prise en charge sanitaire et sociale des personnes dont l’absence de domicile empêche une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé, et évite soit une rupture dans la continuité des soins, soit une aggravation de l’état de santé. Il y a une offre de soins médicaux ou para-médicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, une offre de prestations d’animation et une éducation sanitaire. Le personnel présent fait un suivi social de toutes les personnes hébergées et met tout en œuvre pour permettre aux personnes de recouvrer les droits sociaux auxquels elles peuvent prétendre.
Ces structures fonctionnent avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale (un médecin généraliste, un infirmier diplômé d’Etat, un aide-soignant et une assistante sociale) qui travaillent avec des acteurs du terrain social, de l’urgence sociale et les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). On y réalise des consultations médicales et un médecin valide la durée du séjour.
On peut remarquer que les LHSS agissent pour éviter une aggravation de l’état de santé non plus seulement en faisant du soin médical, mais en faisant également de la réinsertion sociale.