Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Archives : Les Plans nationaux d’action pour l’inclusion sociale (PNAI) 2001-2011 > La Méthode ouverte de coordination (MOC) > Les indicateurs communs

Les indicateurs communs

Imprimer cette page

[15 avril 2010] Dans le cadre de la MOC, définir des objectifs communs de protection sociale et d’inclusion sociale implique l’adoption d’indicateurs communs permettant aux Etats membres de comparer leurs meilleures pratiques et de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs.

Les pays de l’Union européenne développent chacun leurs propres politiques en matière d’inclusion sociale, de retraites, de soins de santé et de soins de longue durée. Ils ont en revanche adopté des objectifs et des indicateurs communs à l’échelle de l’UE, afin de comparer les meilleures pratiques et de mesurer la progression vers ces objectifs.

Ces indicateurs sont utilisés pour établir les rapports stratégiques nationaux en matière de protection et d’inclusion sociale et le rapport conjoint présenté par la Commission européenne et le Conseil.

Chronologie des travaux

- Constitué en février 2001, le sous-groupe "Indicateurs" (SGI) du Comité de la protection sociale a pour mission d’assister le Comité dans ses travaux et, plus particulièrement, de formuler et définir des indicateurs permettant d’évaluer les progrès enregistrés par les pays par rapport aux objectifs définis d’un commun accord qui sous-tendent la MOC pour l’inclusion sociale, les pensions, les soins de santé et les soins de longue durée.

Au cours de sa première année d’existence, le sous-groupe s’est penché sur les indicateurs d’exclusion sociale et de pauvreté et a élaboré une liste de 18 indicateurs, approuvée par le Comité de la protection sociale, puis par le Conseil européen de Laeken de décembre 2001. Depuis lors, le SGI a continué à affiner et à consolider la liste de Laeken.

* A lire : "Rapport sur les indicateurs dans le domaine de la pauvreté et l’exclusion sociale", présenté par le Comité de la protection sociale, octobre 2001.

Rapport sur les indicateurs communs 2001 (PDF - 30.1 ko)

- En 2002, le SGI a commencé ses travaux sur les pensions, conformément à la méthode ouverte de coordination en faveur de pensions viables et adéquates.

- Les travaux sur les indicateurs des soins de santé et des soins de longue durée ont débuté en 2005.

- En mai 2006, le Comité de la protection sociale a adopté un ensemble d’indicateurs communs destinés au processus de protection sociale et d’inclusion sociale. Il s’agit d’une liste de :

a) 14 indicateurs transversaux et 11 indicateurs contextuels concernant les objectifs généraux récemment adoptés, dans le prolongement des objectifs de Nice et de Laeken,

b) trois séries d’indicateurs thématiques, portant sur trois domaines principaux :

  • la pauvreté et l’exclusion sociale,
  • les retraites,
  • les soins de santé de longue durée.

Rapport sur les indicateurs communs 2006 (version anglaise) (PDF - 216.9 ko)

- En mai 2008, le Comité de la protection sociale a approuvé une liste complète d’indicateurs pour le suivi des objectifs dans le domaine des soins de santé de longue durée.

- La mise à jour de la liste en 2009 a porté sur les indicateurs communs relatifs à la privation matérielle et au logement.

Dernière version du portfolio d’indicateurs communs

Rapport sur les indicateurs communs 2009 (version anglaise) (PDF - 260.2 ko)

Pour aller plus loin

- "Les indicateurs européens de cohésion sociale", Etudes et résultats, DRESS, n° 549, janvier 2007.

Bulletin de la DREES, janvier 2007 (PDF - 472.8 ko)

- D’autres informations utiles concernant les statistiques européennes sont disponibles sur le site Internet d’Eurostat.