Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > En France, des pratiques pionnières du champ associatif > Les forums de l’Uriopss Nord-Pas de Calais

Les forums de l’Uriopss Nord-Pas de Calais

Imprimer cette page

[3 juillet 2015] L’expérience de ces forums a débuté en 2010 dans les territoires du département du Nord, avec notamment le partenariat politique et financier du Conseil général. Elle s’inspire du fonctionnement du Forum permanent de l’insertion de Lille, créé en 2002 et basé sur la nécessité de rencontres entre les acteurs de l’insertion et les allocataires du RSA/RMI.

L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission d’organiser une concertation et une représentation transversales aux secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, à travers 23 Uriopss (unions régionales) et 110 fédérations et unions nationales.

Les associations de solidarité mettent en avant, depuis des années, l’intérêt d’une participation des usagers des dispositifs d’action sociale à la construction, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques relatives à la lutte contre la pauvreté.

Au-delà de la reconnaissance de l’expertise d’usage, comme vecteur d’amélioration de ces politiques, il s’agit d’apporter un souffle de démocratie au processus particulièrement technique de mise en œuvre et d’évaluation porté par les services de l’Etat ou des collectivités territoriales. Si la loi 2002-2 a été un premier pas vers la reconnaissance de l’usager-citoyen au sein de son établissement d’accueil, il s’agit désormais de promouvoir les conditions d’une participation qui aurait du sens et qui s’appuierait sur une véritable dynamique préalable de démocratie participative.

C’est l’expérience qui est tentée depuis deux ans dans les territoires du département du Nord, dans le cadre d’une dynamique inter-associative, en lien avec le Conseil général et le Conseil régional Nord – Pas de Calais, et en s’inspirant du fonctionnement du Forum permanent de l’insertion de Lille, qui existe depuis 2002.

Il convenait d’abord de repérer et de réunir au niveau d’un territoire de proximité, des démarches participatives existantes afin de les mettre en lien au sein d’un collectif. La phase d’initiation des collectifs a duré un an : la Fédération des centres sociaux et l’Uriopss se sont fortement impliquées en travaillant de concert sur cette démarche et en mobilisant leurs réseaux d’adhérents sur le sens, les finalités, l’éthique ou les modalités d’organisation des collectifs locaux.

Une fois cette phase d’initiation achevée, il s’agissait d’organiser les conditions d’une animation et d’une coordination permanentes des collectifs. Une des orientations stratégiques du récent Programme départemental d’insertion étant la promotion de la participation, le partenariat politique et financier avec le Conseil général du Nord, en lien avec les sept collectifs locaux, pouvait s’engager : des animateurs-coordinateurs ont été recrutés afin de jouer le rôle de maillons entre bénévoles, habitants, allocataires du RSA et professionnels impliqués.

Dans le même temps, un des objectifs initiaux était de favoriser la participation d’allocataires du RSA dans les instances en charge de la politique d’insertion du Conseil général et, en premier lieu, “dans les équipes pluridisciplinaires”. En amont, il était nécessaire de définir le processus de désignation des allocataires, à partir des différents forums. Différentes modalités ont été choisies : tirage au sort ou élections, toujours sur le principe de libre adhésion.

Les différents groupes des forums, réunis une fois par mois en « plénière », permettaient d’accompagner les allocataires dans cette fonction « représentative », à partir des échanges, mais aussi dans certains territoires par de véritables formations des participants.Aujourd’hui, une quinzaine d’allocataires participent aux réunions des huit équipes pluridisciplinaires du département et des instances territoriales en charge de la programmation de l’offre d’insertion du Conseil général.

L’Uriopss et ses partenaires cherchent désormais à franchir un nouveau pas : celui d’agir sur le fonctionnement même de l’instance car les codes, jargons et représentations des professionnels-techniciens sont de véritables sources de démobilisation d’une participation encore naissante et encore relativement fragile.