Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > Les moyens d’action au service des professionnels > Le Service volontaire européen

Le Service volontaire européen

Imprimer cette page

[7 septembre 2010]

Il s’agit d’une activité qui entre dans le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Le PEJA est un programme d’éducation non formelle qui s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans, sans condition de formation ou de qualification. Il concerne PEJA concerne 31 pays européens, plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde".

En France, c’est l’Institut national de la jeunesse et l’éducation populaire (l’Injep) qui a la charge du développement du programme.

Le PEJA favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Il apporte également un soutien aux projets favorisant la participation active des jeunes à la vie de leur communauté et le dialogue avec les décideurs et les organisations de jeunesse… Le PEJA prévoit également des actions de formation et de soutien à l’attention des animateurs et structures de jeunesse pour permettre la faisabilité et développer la qualité des projets.

Le Service volontaire européen (SVE) s’adresse aux jeunes agés de 18 à 30 ans et à pour objectif que les jeunes se sentent citoyen de l’Europe et se mettent au service de l’intérêt général. Il permet au jeune d’appréhender une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à son insertion sociale.

Le projet :

- Une expérience de vie dans un autre pays.

- Un projet individuel ou de groupe dans une organisation à but non lucratif.

- Des activités de volontariat utiles à la communauté d’accueil.

- Chaque activité de volontariat fait l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre les volontaires, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil locale et une organisation de coordination (éventuellement).

- Au retour, le volontaire revient avec un « Youthpass » et peut rejoindre une association d’anciens volontaires.

* Consulter le site de l’ Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action