Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > Les moyens d’action au service des professionnels > Le Service civique
[7 septembre 2010]
Créé en mars 2010, le service civique se substitue au service « civil » volontaire et permet aux jeunes de s’engager pour accomplir une mission d’intérêt général. Grace à ce nouveau texte, officialisé le 1er juillet 2010, le statut du jeune est plus encadré et la procédure d’agrément des organismes d’accueil est simplifiée. Le statut de volontaire ouvre droit à des indemnités (476,91€), à des congés, à un accompagnement et à la protection sociale.
Instauré par la loi pour l’Egalité des chances de mars 2006, le service civil volontaire devait servir à reconstituer le lien social et offrir des perspectives d’avenir aux jeunes agés de 16 à 25 ans. Mais il n’a pas eu le succès attendu, du fait de la complexité du système et de la faiblesse des crédits budgétaires alloués au dispositif.
Le service civique est accessible à l’ensemble de la population, même si les 16/25 ans en sont la cible privilégiée, sa durée maximale est limitée à deux ans, et surtout, un seul agrément est nécessaire pour obtenir l’autorisation d’accueillir des volontaires et bénéficier du soutien financier de l’Etat.
C’est l’Agence du service civique, présidé par Martin Hirsch, qui s’occupe de la gestion du dispositif dont le budget se monte à 40 millions d’euros.
L’objectif est de toucher 10 000 jeunes dès 2010 et 75 000 à l’horizon 2015. A terme, un jeune sur 10 pourrait s’engager.