Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > L’insertion professionnelle > Le parrainage
[7 septembre 2010]
Pour pallier aux difficultés d’accès à l’emploi des jeunes, ainsi qu’à leurs difficultés d’insertion dans le milieu professionnel, des missions locales et des associations ont expérimenté, à la fin des années 1980, le parrainage.
C’est un processus qui repose sur l’accompagnement des personnes vers l’emploi et durant les premières semaines de l’insertion professionnelle par des bénévoles qui connaissent le monde de l’entreprise.
Les publics concernés par cette mesure sont les jeunes en recherche d’un premier emploi mais aussi des personnes de tous âges qui rencontrent des difficultés pour retrouver du travail.
Ces gens présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes :
faible niveau de formation ;
milieu social défavorisé ;
risque de discrimination en raison de leur origine ethnique, de leur lieu d’habitation, de leur sexe, de leur état de santé ou de leur passé (prison, toxicomanie...).
des jeunes diplômés ou sous statut scolaire (stages, projet professionnel ou accès à l’emploi).
Quant aux parrains, ce sont le plus souvent des cadres ou de jeunes retraités. Grâce à des rendez-vous régulier, ils ont pour objectif de remotiver le jeune, de le conseiller dans ses démarches ou sur son projet, de lui faire profiter de leurs réseaux, de le recommander auprès d’employeurs...
Les parrainages sont encadrés par des réseaux de parrainage, reposant sur des structures diverses : structures d’insertion (Missions locales, PIAO, centres de formation, PLIE), structures s’occupant des handicapés, collectivités territoriales, structures économiques (chambres des métiers, entreprises d’insertion, entreprises...), associations ou organisations syndicales, lycées professionnel ou collèges, caisses de retraite de cadres et associations de retraités.
L’administration en charge de ce dossier est la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).
Signalons aussi d’autres initiatives :