Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Actualités > Brèves > Le CNV rend deux avis sur le logement
[25 octobre 2011] Le Conseil national des villes (CNV) a été appelé le 2 mai 2011, puis le 20 juin 2011, par Maurice Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris, à se prononcer sur deux problématiques liées au logement.
Après avoir constaté que l’approche contentieuse par le DALO signait l’échec des politiques du logement conduites, le CNV développe ses recommandations en deux parties :
la bonne gouvernance des contingents préfectoraux en butte à la diversité et à la complexité des situations locales ;
mieux loger les plus précaires tout en les inscrivant dans une politique de mixité sociale dans tous les territoires aux échelles locales, intercommunales, départementales, voire régionales ; constituer une offre plus diversifiée de logements qui prenne en compte les besoins de tous.
Le CNV présente son adhésion au large consensus sur le fait que les mises en situation sont parfois en inadéquation avec la réalité du « terrain », et qu’il est nécessaire de parvenir à de meilleurs maillages territoriaux et partenariaux.
Il met ensuite l’accent sur quelques lignes de force :
changer d’échelle et décloisonner, promouvoir des modes de gouvernance et de contractualisation qui favorisent les projets intégrés ;
infléchir les méthodes de l’ANRU vers une nouvelle donne et introduire du « cousu main » ;
respecter les engagements nouveaux et considérer l’habitat comme une cible nouvelle ;
mettre en œuvre une mobilisation en faveur de l’accès à l’emploi en lien avec la rénovation urbaine ;
donner une plus grande place à la participation et à l’expression des habitants.
* Lire les avis du CNV :