Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités > Le CESE étudie l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage

Le CESE étudie l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage

Imprimer cette page

[3 mai 2016] PNG - 61.4 koDans le cadre d’une autosaisine sur ce sujet, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont auditionné de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, salariés et experts. Ces rencontres, filmées, sont disponibles au visionnage sur son site.

Le chômage est devenu un phénomène massif et structurel dans notre pays comme en Europe. Il ébranle toute la famille, on parle même « d’une onde de choc » quand le chômage « s’installe ».

Le chômage de longue durée touche de plus en plus de monde. Les personnes les plus concernées sont les jeunes et les seniors. Cependant, les études constatent que celui-ci touche de plus en plus le noyau dur de la population active.

Alarmée par ces constats, la section des affaires sociales du CESE s’est donné pour objectif de mesurer l’impact sanitaire, psychologique, économique et social du chômage.

Ces travaux visent à dégager des pistes d’actions prioritaires :

  • dans une démarche d’investissement social, en visant à prévenir les situations de souffrance ;
  • dans une démarche de prise en charge, afin de protéger et de mieux accompagner les publics concernés.

Pour ses auditions, la section du CESE a auditionné des personnes en situations de précarité, des représentants de l’État, des chercheurs (économistes, sociologues, etc.) et des représentants de Pôle Emploi, la CNAM et l’UNEDIC. Elle a également organisé diverses tables rondes sur l’impact du chômage.


Toutes ces auditions ont été filmées et sont visionables sur le site du CESE :