Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités > Le CESE étudie l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage
[3 mai 2016] Dans le cadre d’une autosaisine sur ce sujet, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont auditionné de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, salariés et experts. Ces rencontres, filmées, sont disponibles au visionnage sur son site.
Le chômage est devenu un phénomène massif et structurel dans notre pays comme en Europe. Il ébranle toute la famille, on parle même « d’une onde de choc » quand le chômage « s’installe ».
Le chômage de longue durée touche de plus en plus de monde. Les personnes les plus concernées sont les jeunes et les seniors. Cependant, les études constatent que celui-ci touche de plus en plus le noyau dur de la population active.
Alarmée par ces constats, la section des affaires sociales du CESE s’est donné pour objectif de mesurer l’impact sanitaire, psychologique, économique et social du chômage.
Ces travaux visent à dégager des pistes d’actions prioritaires :
Pour ses auditions, la section du CESE a auditionné des personnes en situations de précarité, des représentants de l’État, des chercheurs (économistes, sociologues, etc.) et des représentants de Pôle Emploi, la CNAM et l’UNEDIC. Elle a également organisé diverses tables rondes sur l’impact du chômage.