Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Le CESE a rendu un avis sur l’emploi des jeunes
[22 octobre 2012] Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présenté par Jean-Baptiste Prévost, au nom de la Section du travail et de l’emploi, présidée par Françoise Geng.
Depuis le début de la crise économique, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 50 % dans l’Union européenne, pour atteindre en France le niveau record de 22,7 % au démarrage du second semestre 2012.
Il faut cependant observer que le chômage des jeunes actifs n’est jamais descendu en-dessous de la barre des 14 % depuis 1982.
Au-delà de la conjoncture, la situation des jeunes face à l’emploi résulte donc de freins structurels, liés au fonctionnement du marché du travail et à l’inadaptation de notre modèle social. Ainsi, la persistance d’un chômage élevé parmi les jeunes actifs pose la question de l’efficacité des politiques de l’emploi. La dualisation du marché de l’emploi fait des jeunes une variable d’ajustement, notamment en période de crise. Face à l’augmentation du chômage de longue durée et aux risques d’exclusion et de pauvreté, c’est l’incapacité de notre modèle social à faire face à la situation des nouvelles générations qui est en question.
Certes, il n’y a sans doute pas de solution durable au problème du chômage des jeunes tant que les conditions d’un meilleur environnement économique ne sont pas réunies. Ce constat ne saurait cependant conduire à l’attentisme et à la fatalité.
Le Conseil économique, social et environnemental, fort de sa composition associant les partenaires sociaux et toutes les autres composantes de la société civile, a souhaité poser un regard renouvelé sur ce problème de société majeur. Il formule 18 recommandations autour de cinq objectifs prioritaires.
Les constats :
Les principales recommandations du CESE :
* Lire l’avis du CESE "L’emploi des jeunes" (septembre 2012) :