Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Minima sociaux > Actualités > Lancement de la Prime d’activité : le taux de recours ciblé est déjà atteint, mais il convient de le dépasser
[26 février 2016] De nombreux membres du CNLE s’étaient émus du manque d’ambition pour le dispositif de la Prime d’activité, que laissait supposer l’objectif d’un taux de recours estimé à 50 % dans la Loi de finance initiale. Il convient donc de se pencher sur les premiers résultats du dispositif et sur les pistes évoquées par le gouvernement pour les perspectives de sa mise en œuvre.
Le premier versement de la Prime d’activité, le 5 février 2016, a touché 1,5 million de personnes (environ 2 millions de ménages), soit 800 000 personnes de plus que les anciens dispositifs qu’elle remplace : la Prime pour l’emploi et le RSA activité. Rappelons que le taux de recours de ce dernier n’était que de 34 %, tandis que la Prime pour l’emploi était attribuée automatiquement sur la base des déclarations fiscales. L’accès à la Prime d’activité a été volontairement simplifié, ce qui semble être une clé de son succès.
Il est plausible que l’enveloppe budgétaire de 4 milliards d’euros, prévue initialement pour un taux de recours à 50 %, soit dépassée, mais le gouvernement a toujours soutenu qu’il assumerait la dépense si elle allait au-delà du montant prévu.
Outre l’accès dématérialisé au dispositif offert aux personnes qui le souhaitent, près de 8 millions de personnes ont effectué une simulation sur le site de la CAF, sans nécessairement aller jusqu’à la demande de prestation. Il y a là un levier supplémentaire pour réduire le non-recours, puisque la CNAF envisage une relance des allocataires potentiels. En effet, la prestation est rétroactive jusqu’au 1er janvier pour les demandes effectuées avant le 31 mars.
Notons que 225 000 bénéficiaires de moins de 25 ans ont touché la prime d’activité, mais que la ministre des Affaires sociales et de la Santé pense pouvoir en atteindre près d’un million. En effet, tous les travailleurs de plus de 18 ans peuvent désormais y prétendre sous certaines conditions, y compris les étudiants salariés, les apprentis et les travailleurs non salariés.
Selon une communication présentée en conseil des ministres le 20 avril 2016, 3,8 millions de personnes ont profité de la prime d’activité, dont plus de la moitié ne percevaient pas le RSA activité. Ce dispositif bénéficie largement aux jeunes, puisque près d’un adulte bénéficiaire sur cinq, soit près de 400 000 personnes, a moins de 25 ans. Le montant moyen des primes versées est de 164 euros. |