Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Quatrième année du plan > La territorialisation de la gouvernance du plan contre la pauvreté marque des progrès
[10 mai 2016] L’instruction adressée le 16 juillet 2015 par le Premier ministre aux préfets a fixé l’objectif de renforcer la territorialisation de la gouvernance et du pilotage du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Pour en suivre la mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, une synthèse nationale des démarches de territorialisation du plan a donc été élaborée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en prenant appui sur les remontées d’informations communiquées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) au cours du quatrième trimestre 2015.
La synthèse proposée par la DGCS s’attache d’une part à décrire les modalités de territorialisation du Plan, et d’autre part à dresser le bilan de la mise en œuvre des mesures et actions tout en précisant le cadre de leur évaluation. La méthodologie retenue a privilégié une articulation entre les approches qualitative et quantitative, sans chercher à rendre compte de l’intégralité des actions qui peuvent être menées sur les territoires.
La DGCS relève que, sur les 26 anciennes régions, 21 ont élaboré un Plan régional de lutte contre la pauvreté ou ont engagé de tels travaux à un degré d’avancement plus ou moins important. Les régions qui n’ont pas encore initié cette démarche ont intégré les mesures de lutte contre la pauvreté dans d’autres plans thématiques.
La gouvernance locale du Plan par des comités régionaux et départementaux émerge comme le schéma dominant. Les groupes de travail thématiques inscrits dans ce cadre - le plus souvent au niveau départemental - ont pu formaliser des documents établissant, à l’échelle des territoires, des stratégies de lutte contre la pauvreté.
La participation des usagers à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, qui est un axe prioritaire de la Feuille de route 2015-2017, s’est vue renforcée tant au niveau national que local, mais reste considérée par la DGCS comme un processus à consolider.
Cette synthèse dresse un suivi thématique des actions du Plan sur les 6 grands axes du Plan : accès aux droits, emploi/travail, logement/hébergement, santé, enfance/famille, inclusion bancaire et surendettement. Des cartes permettent d’illustrer, région par région, le déploiement de certains dispositifs.
Pour aller plus loin :