Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > La santé des jeunes > La santé des étudiants
[8 septembre 2010]
La sécurité sociale étudiante :
Chaque étudiant relève du régime étudiant de la Sécurité sociale. Selon sa situation (âge, activité salariée, etc.), les modalités de sa prise en charge varient.
En effet, jusqu’à son entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (agréé par l’Etat) les enfants scolarisés sont couverts par la Sécurité Sociale de leurs parents.
Tout étudiant de plus de 18 ans inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par la Sécurité sociale est obligatoirement affilié au régime étudiant et a un numéro de sécurité sociale propre, qui lui permet d’attester de ses droits sécu partout en France et assure le remboursement des dépenses de santé.
Pour tout étudiant de moins de 18 ans, il n’y a pas de changement par rapport à sa situation de lycéen.
L’affiliation à la sécurité sociale est gratuite jusqu’à l’âge de 20 ans puis payante ensuite (198€ pour l’année 2009-2010). Après 28 ans (sauf dans certains cas particuliers), il faut souscrire une assurance personnelle.
L’inscription des étudiants boursiers est gratuite.
Pour les ressortissants des pays appartenant à l’espace économique européens, et disposant déjà d’une assurance maladie, l’inscription n’est pas nécessaire.
Pour les autres étudiants étrangers, l’inscription est obligatoire.
L’affiliation à une complémentaire santé n’est pas obligatoire (comme pour le reste de la population). De plus, si les parents en possèdent une, elle prend souvent en charge les enfants jusqu’à la fin de leurs études.
Les mutuelles étudiantes gèrent sont à la fois centres de sécurité sociale et mutuelles complémentaires. Elles sont au nombre de deux : la LMDE (la mutuelle des étudiants) et l’USEM (Union nationale des Sociétés Etudiantes Mutualistes régionales).
Sous certaines conditions de ressources et de résidence, les étudiants peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).
La médecine préventive à l’université :
Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service médical gratuit accessible à tous les étudiants d’université. Ces services disposent d’une équipe médicale et paramédicale à l’écoute des problèmes de santé des étudiants. Ces équipes effectuent certaines vaccinations, apportent un soutien psychologique en collaboration avec psychiatres, psychologues et assistantes sociales.
De plus, les consultations avec les spécialistes, sur rendez-vous, sont également gratuites : nutritionniste, tabacologue, gynécologue...
L’aide complémentaire santé :
Sous conditions de ressources, les étudiants peuvent prétendre à une aide complémentaire santé, qui réduit le coût de la mutuelle ou de l’assurance privée qui couvre les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale.