Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE > La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

Imprimer cette page

[16 juin 2021] JPEG - 55.5 ko
La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) publie un premier rapport « La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020|Printemps 2021 ».
Ce rapport a été remis officiellement mercredi 12 mai 2021 à M. Jean Castex, Premier ministre qui a missionné le CNLE pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.

Dimensions, processus et réponses
Printemps 2020 | printemps 2021

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) publie un premier rapport « La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020|Printemps 2021 ». Ce rapport a été remis officiellement mercredi 12 mai 2021 à M. Jean Castex, Premier ministre qui a missionné le CNLE pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France. Préfacé par Fiona Lazaar, présidente du CNLE, ce rapport a été dirigé par Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE et Michèle Lelievre, directrice du Comité scientifique du CNLE. Un rapport, apporte un premier éclairage sur l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19

A l’issue de la remise du rapport au Premier ministre, Fiona Lazaar, Présidente du CNLE, a déclaré « La crise agit comme un révélateur et un accélérateur de la pauvreté : elle entrave les sorties de la pauvreté, précipite dans la pauvreté des personnes qui en étaient proches, et entraîne des arrivées inattendues dans la pauvreté. Malgré l’action de l’État et des collectivités depuis mars 2020, la crise souligne des fractures importantes qui étaient déjà à l’œuvre dans notre pays et qui font peser un risque sur la cohésion nationale. La question de la jeunesse et de la « génération covid » en particulier, doit appeler une action sans ambiguïté de la part des pouvoirs publics. Le CNLE, à la demande du Premier ministre, livrera sur une base trimestrielle des éléments d’appréciation de l’évolution qualitative de la pauvreté avec pour objectif d’orienter et d’aiguiller les politiques publiques de lutte contre la pauvreté dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale. »

Nicolas Duvoux, Président du comité scientifique du CNLE, a déclaré :
« Mobilisant les sciences sociales, l’expertise des associations et collectivités ainsi que l’expérience des personnes concernées, ce rapport apporte un premier éclairage sur l’impact d’une crise à bien des égards inédite. En particulier, il souligne que la crise a renforcé un ensemble d’inégalités sociales et que les chocs d’activité et restrictions sanitaires ont eu un impact disproportionné sur les personnes en situation de pauvreté. Il met également à jour des solidarités nouvelles et spontanées qui ont permis, malgré tout, aux personnes de tenir avec beaucoup de courage dans cette période difficile. Cette contribution qualitative du CNLE se veut le complément indispensable des éléments d’analyse quantitatifs produits par la statistique publique. »

titre documents joints

rrrevue_de_presse_18_06_21.pdf (PDF - 671.2 ko)