Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > "La lutte contre la pauvreté et l’exclusion : une responsabilité à partager", un rapport d’information du Sénat
[25 juillet 2008] Ce rapport a été rendu public le 7 juillet 2008 par M. Christian Demuynck, président, et M. Bernard Seillier, rapporteur, au nom de la Mission commune d’information du Sénat sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Le rapport analyse les causes et les conséquences de la pauvreté et formule 82 propositions concrètes afin de garantir l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Alors que le Gouvernement décidait de l’organisation d’un Grenelle de l’insertion sous le patronage du Haut commissaire aux Solidarités actives, le Sénat autorisait, le 10 janvier 2008, trois de ses commissions permanentes à créer une mission commune d’information sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Le présent rapport est le fruit de six mois de travaux, d’une cinquantaine d’auditions et de six déplacements effectués en France (Seine-Saint-Denis, Rhône, Côte-d’Or) et à l’étranger (Bruxelles, Danemark, Pologne).
Il s’efforce d’abord de recenser divers indicateurs permettant de mesurer la pauvreté. Il suggère de poursuivre les politiques globales de prévention et constate que l’école ne joue pas son rôle dans la réduction de la pauvreté et dans la prévention de l’exclusion sociale. Il affirme ensuite que l’insertion par l’activité économique doit constituer une priorité car ses résultats sont encore largement perfectibles. Enfin, il souligne la complexité excessive de la gouvernance de la lutte contre l’exclusion, qui devient illisible au niveau territorial, et appelle à une nécessaire simplification.
Chacun de ces développements est assorti d’objectifs et de propositions concrètes pour assurer une véritable efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Télécharger :
Le rapport d’information de M. Christian Demuynck, président, et de M. Bernard Seillier, rapporteur, fait au nom de la Mission commune d’information pauvreté et exclusion, n° 445, tomes I et II - 2 juillet 2008.
La synthèse du rapport.