Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > Boîte à outils > Guides et supports méthodologiques sur la participation > La Fondation de France publie "Agir et décider. La participation en question" (août 2012)
[17 septembre 2012] La Fondation de France présente et analyse des initiatives concrètes de participation des usagers, qu’elle finance, et met en lumière les apports de cette démarche participative sur les acteurs eux-mêmes, les professionnels et le fonctionnement des institutions.
La nécessité d’être plus attentif à la parole des bénéficiaires, d’associer davantage les populations aux décisions qui les concernent constitue aujourd’hui une évidence mais se cantonne souvent à un mot d’ordre bien-pensant.
Comment peut-on éviter une participation "alibi", particulièrement si l’on travaille avec des personnes rencontrant des difficultés importantes ? Quels sont les savoirs-faire et points de méthode centraux à développer ? Ces démarches sont-elles vraiment efficaces ? Telles sont les questions que de nombreux acteurs se posent et que la Fondation de France illustre dans "Agir et décider. La participation en question", à travers la présentation et l’analyse de projets que la Fondation a financés.
Ce recueil est le fruit d’une démarche collaborative menée à travers divers programmes de la Fondation de France : Allez les filles !, Emploi, Enfance, Environnement, Habitat, Maladies psychiques, Nouveaux commanditaires, Personnes âgées et Solidarités internationales.
Si ces expériences sont passionnantes, touchantes, elles ne prétendent pas être des modèles : elles ont des points forts, des faiblesses, des réussites et des limites qui sont ceux de toute action humaine.
Ces témoignages de jeunes, de travailleurs sociaux, de demandeurs d’emploi, de personnes âgées, de soignants et d’experts mettent en évidence l’intérêt de la participation, tant pour les acteurs eux-mêmes que pour les professionnels et le fonctionnement des institutions.
La publication de cette brochure pourra contribuer à mieux faire connaître ces démarches originales et à encourager de nouvelles initiatives.
*Lire la publication :
*En savoir plus sur le site de la Fondation de France