Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Qui fait quoi pour les jeunes ? > L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep)

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep)

Imprimer cette page

[6 septembre 2010]

L’instit national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) est un établissement public autonome placé sous la tutelle du ministre en charge des politiques de jeunesse.

C’est un centre d’étude et de recherche sur les pratiques et les attentes des jeunes.

C’est un pôle d’évaluation des politiques et actions publiques à l’intention des jeunes.

C’est un centre de ressources pour les acteurs des politiques de jeunesse et de l’éducation populaire.

C’est un éditeur d’ouvrages et de sites spécialisés sur les questions de jeunesse.

Enfin, l’Injep c’est aussi un prestataire de service qui conçoit et met en œuvre des diagnostics, des études, des activités de formation, des séminaires pour une plus grande connaissance de la jeunesse et un meilleur pilotage des politiques publiques dédiées à ce public.

L’Injep c’est enfin l’autorité de gestion du programme européen Jeunesse en action, via l’agence française du programme européen Jeunesse en action (Afpeja). Implantée à l’Injep, elle est chargée, au nom de la Commission européenne, de la mise en œuvre de ce programme communautaire dédié aux 13-30 ans en lien avec les agences des États membres de l’Union européenne et 26 correspondants régionaux répartis à travers la France.

* Consulter le site de l’Injep