Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les avis du CNLE > Avis 2022 > L’avis du CNLE sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle

L’avis du CNLE sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle

Imprimer cette page

[28 février 2022]

A l’initiative de la Présidente, Fiona Lazaar, le CNLE a lancé plusieurs groupes de travail à la fin de l’année 2020 dans le prolongement de l’avis qui avait permis d’identifier 12 mesures à prendre en urgence à la sortie du confinement sur les thématiques suivantes : accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle, le logement et l’égalité des chances.

Le groupe de travail sur « l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle » était présidé par Jean-Claude Barbier du collège des personnes qualifiées du CNLE. Il a réuni des représentants de chaque collège du CNLE ainsi que des membres du comité scientifique. Le groupe de travail a mené un certain nombre d’auditions de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur associatif. Tout au long de ses travaux, le groupe de travail a associé des personnes concernées et recueilli des témoignages de bénéficiaires des dispositifs concernés.

L’avis élaboré par le groupe de travail rappelle les fondamentaux du droit à l’accompagnement et à l’insertion. Ce travail collectif s’articule autour de quatre volets :
- Droits et devoirs,
- Droit à une allocation,
- Droit à un accompagnement,
- Évaluer l’accompagnement.

Il propose 19 recommandations à l’instar d’un accès garanti à un accompagnement global effectif et universel sur l’ensemble du territoire, le développement des pratiques d’aller-vers pour favoriser l’accès à l’accompagnement et lutter contre le non-recours, entreprendre une révision des politiques de sanctions et des modalités de sanctions associées.

- Retrouvez le document de diagnostic du groupe de travail ainsi que les recommandations ci-dessous.

- Un rapport sur les politiques d’insertion depuis la création du RMI qui a permis de documenter le groupe de travail est disponible ci-dessous :

« Un bilan synthétique des politiques d’insertion depuis la création du RMI » Alexis Tabet

titre documents joints

Recommandations du CNLE sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle (PDF - 659.2 ko)
Diagnostic du CNLE sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle (PDF - 970.8 ko)
Un bilan synthétique des politiques d’insertion A.Tabet (PDF - 729.3 ko)