Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Santé et précarité > Ressources > Publications > Khadija Azougach publie "Santé et pauvreté : Les paradoxes des droits fondamentaux"

Khadija Azougach publie "Santé et pauvreté : Les paradoxes des droits fondamentaux"

Imprimer cette page

[19 septembre 2009] L’auteure tente de comprendre pourquoi, malgré des dispositifs spécifiques de lutte contre la pauvreté et un coûteux système de protection sociale, les inégalités de santé demeurent.

Alors que le droit à la santé est un droit universel, des inégalités de santé corrélées à la pauvreté persistent, voire s’aggravent. Pour tenter de dépasser cette difficulté, le législateur multiplie des textes spécifiques ayant pour objectif, direct ou indirect, de lutter contre la pauvreté en général et les inégalités de santé qui lui sont liées.

La pauvreté s’étend, prenant des formes nouvelles. En tentant de s’y adapter, le législateur a ciblé des groupes (jeunes, travailleurs pauvres…) plus que des besoins, ce qui n’a réduit ni ces inégalités de santé, ni les dépenses de santé. Le ciblage de ces groupes débouche ainsi sur un dispositif à trois niveaux : l’universel, le groupe, l’individu.

Par ailleurs, l’auteure met en avant l’importance des « composantes sociales de la santé » qui, jointes aux mesures d’accès aux soins, contribuent à réduire ces inégalités, non seulement en faisant changer les comportements mais aussi en agissant sur les conditions de vie.

Cette thèse de doctorat en droit, présentée à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été effectuée sous la direction de Marie-Angèle Hermitte.

Santé et pauvreté : Les paradoxes des droits fondamentaux. Une analyse de la mise en œuvre du principe d’universalisme, Editions universitaires européennes, novembre 2011, 2 vol., 856 pages, 98 euros le volume.

* Pour commander l’ouvrage :
www.morebooks.de