Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE > « Journée mondiale du refus de la misère 2021 »

« Journée mondiale du refus de la misère 2021 »

Imprimer cette page

[14 octobre 2021] Dans le cadre de la « Journée mondiale du refus de la misère 2021 », Fiona Lazaar, Présidente du CNLE participe à la table ronde "Participation citoyenne et développement du pouvoir d’agir", organisée par ATD Quart Monde et le Collectif Refuser la Misère.
JPEG - 81.3 ko

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère 2021 Fiona LAZAAR, présidente du CNLE participera samedi 16 octobre 2021 de 16h à 18h à la Maison de la Radio, à la table ronde « Participation citoyenne et développement du pouvoir d’agir », organisée par ATD Quart Monde et le Collectif Refuser la Misère.

Table ronde :
« Participation citoyenne et développement du pouvoir d’agir »
Le développement du pouvoir d’agir se présente comme une approche incontournable pour répondre à la grande pauvreté, en ce qu’elle permet d’inclure dans la lutte celles et ceux qui sont en première ligne face aux exclusions. En effet, la délégation aux experts de la définition des problèmes de notre société est une cause de décrédibilisation du politique et du sentiment d’impuissance citoyenne. Il n’y a pas de réponse à la pauvreté qui soit uniquement institutionnelle ou technique : il en va de la responsabilité de tous les citoyens. L’objectif de cette rencontre sera ainsi de réfléchir à comment penser globalement la lutte contre la pauvreté en permettant le développement du pouvoir d’agir des premiers concernés.

Animatrice :
• Alexandra SCHWARTZBROD, directrice adjointe de Libération

Intervenants :
• Damien CAREME, député européen EELV et ancien maire de Grande-Synthe
• Evelyne Dubois, militante Quart Monde et co-chercheuse de la recherche « les Dimensions cachées de la pauvreté »
• Cécile DUFLOT, directrice générale d’Oxfam France
• Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde
• Fiona LAZAAR, présidente du Conseil National de Lutte contre l’Exclusion
• Thomas LESUEUR, commissaire au Développement Durable, ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
• Bernard THIBAULT, administrateur de l’OIT France

Une mobilisation nationale
La Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. A Paris, animations, concerts et actions de sensibilisation auront lieu tout au long de la journée du dimanche 17 octobre, sur le parvis du Trocadéro. A 16 heures, des personnes en situation de pauvreté et représentants associatifs y prendront la parole lors d’un temps retransmis en direct.