Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Jean-Baptiste de Foucauld : "Prendre soin bénévolement des demandeurs d’emploi"

Jean-Baptiste de Foucauld : "Prendre soin bénévolement des demandeurs d’emploi"

Imprimer cette page

[11 juin 2013] Cette contribution est extraite des actes du colloque franco-québécois « Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives », qui a eu lieu à Cerisy en juin 2010. Durant ce colloque, des philosophes, des chercheurs, des praticiens et des experts se sont intéressés à l’évolution de la notion de « prendre soin » et aux savoirs la définissant.
Toutes les contributions réunies font l’objet d’un ouvrage, publié aux Editions Hermann et disponible en librairie depuis le 23 mai dernier. Cet ouvrage s’efforce d’ouvrir la problématique du soin au-delà de la santé et de mettre en évidence les compétences requises.

Prendre soin bénévolement des demandeurs d’emploi
Portée, limites, transpositions possibles de l’expérience de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)

Que peut apporter à la réflexion sur le soin une action citoyenne de lutte contre le chômage, telle que celle menée depuis 1985 par l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) ? Les pratiques mises en œuvre, les savoirs dégagés ouvrent-ils des perspectives et lesquelles ?

Le champ du chômage, envers du monde du travail, ne saurait échapper à une interrogation conséquente sur la notion de soin. Par son caractère transdisciplinaire et total, il questionne la société de multiples manières : le chômage est une situation, le chômeur est une personne. De quoi ou de qui faut-il prendre soin ? De la société qui crée ou admet le chômage ? Ou du chômeur qui cherche à s’en sortir, n’y arrive pas toujours, et parfois se décourage ? Bien sûr, il faudrait prendre soin des deux, simultanément, bien qu’avec des méthodes différentes. Mais cela ne va pas de soi et il est tentant d’orienter le soin sur un seul versant, celui de la société et de son régime économique, qui engendre le problème, ou celui des personnes, essentiel pour chacune d’entre elles, mais qui est un effet et non une cause. Agir sur un seul front, c’est, dans une société complexe, être voué à l’échec. Mais le haut de l’organisation économique et sociale et le bas du soutien aux personnes ne se rencontrent pas aisément : entre les deux, il y a un angle mort. C’est cela qu’il faudrait essayer de combler, tant de la part de ceux qui construisent les institutions que de la part de ceux qui concrètement, sur le terrain, soutiennent les personnes. Il faut que le point de départ des uns ait pour point d’arrivée le point de départ des autres, et réciproquement.

Dans cette perspective, on partira du soin bénévole destiné aux personnes en situation de chômage, de sa possibilité même, qui ne va pas de soi, des leçons que l’on peut en déduire pour, dans un deuxième temps, évaluer l’apport de l’expérience à une réflexion plus large sur le care. On tentera enfin d’examiner comment cette expérience pourrait être transposée et utilisée dans le cadre des politiques publiques et d’une stratégie de retour au plein emploi.

[Lire la suite ...]

* Télécharger la contribution complète de Jean-Baptiste de Foucauld au colloque de Cerisy de juin 2010, sur la notion de "Prendre soin" :

Contribution de J-B de Foucauld colloque de Cerisy (PDF - 387.2 ko)

* Commander l’ouvrage publié aux Editions Hermann : "Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives".

* Jean-Baptiste de Foucauld dirigera un colloque intitulé "Apprivoiser l’argent aujourd’hui ?" du 7 au 14 octobre prochain. Il aura lieu dans le cadre des colloques de Cerisy :
Plus d’informations