Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse > "Je souhaite également attirer votre attention sur la situation des jeunes"

"Je souhaite également attirer votre attention sur la situation des jeunes"

Imprimer cette page

[13 mai 2020]

Après les annonces du Président de la République du 13 avril dernier concernant l’aide exceptionnelle de solidarité pour les ménages les plus modestes, Fiona Lazaar, présidente du CNLE s’est inquiétée de la situation des jeunes.

Elle insiste sur la situation des jeunes, étudiants précaires et plus largement les jeunes vulnérables, qui ne touchent pas le RSA ou les minima sociaux, et dont une partie ne remplit pas les conditions pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, quand bien même ils en ont terriblement besoin.

Elle cite les jeunes les plus en difficulté, ceux ni en emploi, ni en formation, ni en étude, jeunes dont le parcours d’insertion s’est arrêté net au moment du confinement, les jeunes en CDD ou interim et les jeunes de l’ASE.

Elle attire également l’attention sur les jeunes mineurs non accompagnés pour lesquels les dispositifs d’accueil provisoire d’urgence et d’évaluation de minorité et d’isolement sont fortement impactés par la gestion de l’épidémie. Ceux qui devenus majeurs pendant le confinement ne sont plus protégés et parfois même plus hébergés.

Elle conclue sur la nécessité de mener une action forte concertée et résolue pour n’oublier personne dans le combat.

Retrouvez en document joint le courrier de la présidente et la réponse de la ministre

titre documents joints

courrier_madame_lazaar_16_4_2020.pdf (PDF - 718.7 ko)
reponse_courrier_du_16_4_cb.pdf (PDF - 549.7 ko)