Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse > "J’attire votre attention particulière sur les personnes en situation de pauvreté"

"J’attire votre attention particulière sur les personnes en situation de pauvreté"

Imprimer cette page

[3 avril 2020] PNG - 9.8 ko Madame Fiona Lazaar a été nommée présidente du CNLE par arrêté du Premier ministre du 24 février dernier. Le 17 mars, dès le lendemain du discours du Président de la République, madame Fiona Lazaar, présidente du CNLE, a écrit à Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et la Santé.

La protection des plus précaires d’entre nous est un impératif majeur, rappelle la présidente ajoutant qu’il s’agit d’un défi collectif qui met à l’épreuve notre capacité à faire vivre la solidarité républicaine.

Elle salue quelques avancées comme le report de la trêve hivernale, la mise à l’abri de personnes sans domicile, malades "non graves".

Elle se félicite aussi, pour les travailleurs précaires, de l’application repoussée des nouvelles règles de l’assurance chômage.

Mais elle interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’amplifier les mesures à destination de toutes les personnes, pauvres, précaires touchées de plein fouet par la pandémie.

Elle signale également les difficultés accrues pour certaines associations de maintenir leur activité malgré leur très forte mobilisation.

" En tant que Présidente du CNLE je veux veiller à ce que les personnes les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette épidémie."

Retrouvez en documents joints le courrier de la présidente et la réponse de Christelle Dubos

titre documents joints

lettre_a_christelle_dubos.pdf (PDF - 644.2 ko)
reponse_au_cnle_-_courrier_du_17.03.2020.pdf (PDF - 1.3 Mo)