Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > L’information et l’orientation > Informer et orienter les jeunes

Informer et orienter les jeunes

Imprimer cette page

[7 septembre 2010]

Les centres d’information et d’orientation

Ils dépendent du Ministère de l’éducation nationale et sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il en existe 600.

Les CIO doivent favoriser :

- l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;

- l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;

- le conseil individuel ;

- l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;

-  l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :

- un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,

- un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO

Les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO)

Il s’agit de structure d’information et d’orientation qui accueillent plus particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans pour les guider dans leur choix d’une formation en alternance. Il s’agit aussi de réfléchir avec eux sur toutes les questions de formation et d’emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les services communs universitaires d’information et d’orientation (S.C.U.I.O.)

Ce sont des services qui sont implantés dans les universités et qui proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d’information sur les enseignements de l’université, des conseils pour l’orientation, une aide à l’insertion professionnelle.

Le réseau du Centre d’information Jeunesse (CIDJ)

Ce sont des structures qui informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s’agit d’un réseau d’information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.